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Trafic à contre QFU en finale
Ref : 42TIFASK1W3

Dates

Date de déclaration : 19/06/2023
Dernière modification : 20/06/2023
Date de clôture : 20/06/2023

Descriptif de l'évènement

[Trafic à contre QFU en finale]
Lors d’un vol d’instruction en tour de piste à St Gzzz, en très courte finale, les pilotes sont informés par un autre instructeur, se trouvant alors au sol au point d’attente, qu’un trafic est en finale à contre QFU. Ils le voient à ce moment-là et choisissent de remettre les gaz avec une baïonnette sur le côté droit.
En finale, ne pas se concentrer uniquement sur le point d’aboutissement mais savoir observer l’environnement et regarder devant soi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une erreur de QFU est toujours possible sur les terrains en auto-information. Ce type d'événement peut aussi se produire sur des terrains AFIS ou contrôlés. Il est donc primordial, lors d’une intégration et pendant tout le tour de piste d’avoir conscience de la position des autres trafics dans le circuit, à tout moment.

D’où l’importance d’une bonne préparation du vol et d’un briefing arrivée afin d’avoir une représentation mentale la plus juste possible des trajectoires à suivre.

Si un pilote se rend compte qu’il n’utilise pas le même QFU qu’un autre avion :
- sur un terrain AFIS ou contrôlé:
. en informer la tour et suivre les instructions
- sur un terrain en auto-information :
. essayer d’entrer en contact avec ce dernier pour lever le doute et décider qui se pose en premier et sur quel QFU
. en cas d’absence de contact radio, attendre que l’autre avion se pose, éventuellement remettre les gaz et/ou remonter au-dessus du circuit, puis vérifier la manche à air avant de revenir s’intégrer.

Afin de lever le doute et d’améliorer la détection d’une erreur de QFU par les autres pilotes, ne pas oublier, lors des reports de position, d’annoncer le sens du circuit (“main gauche” ou "main droite").

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