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UTILISATION INADAPTÉE DES FREINS SUR TRAIN CLASSIQUE
Ref : 4Z7TZ4A97WT

Dates

Date de déclaration : 20/06/2023
Dernière modification : 20/06/2023
Date de clôture : 20/06/2023

Descriptif de l'évènement

Après une séance de voltige en Cap 10, lors de la phase de roulage après l'atterrissage (50 km/h environ), l'élève qui a déjà effectué plusieurs solo sur l'avion "saute" sur les freins. Lors de cette action, le frein gauche est très probablement actionné. L'avion part en début de cheval de bois. J'essaye de récupérer une trajectoire rectiligne en actionnant le palonnier et frein droit. Je demande à mon élève de ne plus actionner ni les palonniers ni les freins. Je laisse l'avion sortir de piste afin d'éviter une perte de contôle plus prononcée.
Après débriefing avec l'élève, je comprends que bien que je l'ai mis en garde à plusieurs reprises des risques d'une perte de contrôle lors du freinage, la méthode avec laquelle il cherche les freins n'est pas adaptée et devra être revue lors d'une prochaine séance.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un freinage brusque ou excessif, il existe un risque de dérapage latéral de l'avion. Cela se produit lorsque les roues du train principal se bloquent et glissent sur la piste au lieu de rouler librement. Le dérapage latéral peut rendre l'avion difficile à contrôler et peut entraîner une sortie de piste ou une perte de contrôle de l'aéronef.

Effets sur l'équilibre de l'avion : lors du freinage, l'énergie cinétique de l'avion est convertie en force de freinage, ce qui peut entraîner un transfert de poids vers l'avant de l'avion. Cela peut affecter l'équilibre de l'avion et nécessiter une compensation de la part du pilote pour maintenir le contrôle de l'appareil.

Il est important pour les pilotes de prendre en compte ces risques lors du freinage et d'adopter des techniques de freinage appropriées pour minimiser les dangers potentiels. Des procédures d'entretien régulières et une surveillance de l'état des freins sont également essentielles pour assurer la sécurité lors du freinage des avions à train classique.

L'élève étant en formation sur cap 10 et comptabilisant de nombreuses heures sur train classique, ce dernier avait connaissance des particularités énoncées supra. De plus, l'instructeur avait abordé cette particularité lors des briefings au sol.

Actions correctives : Reprise des commandes par l'instructeur lors de la manœuvre non adaptée de l'élève.

Actions préventives : Révision de la particularité du freinage en train classique après l'incident.

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