Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Abordage entre deux aéronefs
Ref : 4VH75YRC8O3

Dates

Date de déclaration : 27/06/2023
Dernière modification : 27/06/2023
Date de clôture : 27/06/2023

Descriptif de l'évènement

J'arrive en milieu d'après midi pour voler une heure .
L'avion est au sol et le pilote précèdent me dit que le plein a été fait et que tout est OK.
Je fais distraitement le tour de l'avion et je m'installe.
Au cours de la checklist, lorsque la question de la barre de traction est posée, un doute me prend et je veux me pencher pour voir la roue avant depuis mon siège.
Pour cela, j'ouvre ma ceinture mais les fils de connexion de mon casque me gênent aussi et je les débranche. Je constate que la barre de traction n'est pas là. tout va bien.
Je me réinstalle, je boucle ma ceinture et je poursuis la checklist...sans rebrancher mon casque !
Lorsque je branche la radio, j'entends un "crachouilli" incompréhensible qui me laisse supposer que l'avion émetteur est encore bien loin.
Je fais à la radio mon annonce de roulage, j'annonce ensuite que je m'engage sur la piste pour la remonter et décoller.
Je fais mon 180° et je mets les gaz immédiatement en me concentrant sur ma trajectoire sur la piste "lourde".
Lorsque j'arrive à une vitesse proche de la rotation, je vois un avion sur la piste qui arrive face à moi sur le coté de la piste ; je décolle avant d'être arrivé à sa hauteur.
Le pilote de l'autre avion a bien fait ses annonces, que je n'ai pas entendues et il n'a évidement pas entendu les miennes...
Si j’avais fait ma pré vol consciencieusement et non pas distraitement, je pense que l’incident aurait été évité car je n’aurais pas eu à me détacher et détacher mon casque pour vérifier que la barre de traction avait bien été enlevée.
Le faite qu’il y a eu un instructeur dans l’autre avion a permis également d’éviter le pire!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappeler que tout pilote, commandant de bord est responsable de la mise en œuvre de son avion, dès qu’il monte dans celui-ci jusqu’à son retour au Parking.

Actions correctives : faire une pré-vol consciencieuse à l’extérieur et à l’intérieur de l’avion!

Actions préventives : afficher les fourches de traction en vue avec l’indicatif de l’avion dessus avant tous roulage !

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