Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Problème de santé d’une passagère
Ref : 3UNHA1VKSTF

Dates

Date de déclaration : 29/06/2023
Dernière modification : 01/07/2023
Date de clôture : 01/07/2023

Descriptif de l'évènement

un cours de pilotage avec un élève ayant déjà accompli une quinzaine de vols , il était accompagné avec mon accord ,de sa belle-mère âgée de 70 ans ( 40 kg, paraissait en pleine forme voire sportive). On est partis pour simplement faire un tour de l’île de ré. 5 minutes après le décollage mon élève pilote m’a signalé que notre passagère ne se sentait pas bien. En effet elle tenait un mouchoir sur la bouche et fermait les yeux. Je me suis reposé après 13 min de vol . La dame n’était pas bien vaillante pour descendre de l’avion, on a repoussé le DR 400 au frais dans le hangar en attendant qu’elle puisse descendre. Après 1/2 h j’ai envisagé d’appeler les pompiers de l’aéroport ( je ne trouvais pas le nro de tel mais en cas de dégradation j’aurais appelé la Tour) Mon élève qui fait 1m90 à porté sa belle mère (40kgs) vers le canapé de l’aéro-club ( on a utilisé le petit escabeau du hangar pour la descente du DO ) Il a prévenu directement le 15 a été orienté vers le médecin urgentiste qui a déclenché l’intervention des pompiers de Mireuil .
Il sont arrivés après 5 min . J’avais pris le pouls de la dame plusieurs fois avant,il était stable à 80 Les pompiers nous ont annoncé que tous ses paramètres étaient bons mais la dame âgée de 70 ans était toujours incapable de bouger, elle répondait avec une voix très faible aux questions des pompiers. Ils l’ont installée dans leur ambulance pour bénéficier de la clim ( ils sont restés sur le parking 3/4 d’heure)et finalement l’ont transférée aux urgences où elle a passé la nuit en observation, elle est sortie le lendemain . Le diagnostique indique un œdème à la luette
J’ai fait demi tour immédiatement après avoir réalisé que ce n’était pas un simple mal de l’air

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 29 degrés
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Malaise
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les urgences ont diagnostiqué un œdème de la luette, gonflement d’un organe se situant au fond de la gorge.
Ce gonflement peut provoquer une asphyxie, il faut contacter un médecin en urgence.
Difficile de faire un lien entre le vol et ce gonflement de la luette qui a souvent pour cause une allergie ou une infection.
Dans tous les cas il ne faut jamais oublier que lorsque nous transportons des passagers, ils peuvent rencontrer des difficultés de santé plus ou moins importants en vol.
Le pilote en cas de doute doit se poser rapidement et demander l’assistance à l’arrivée si le terrain est contrôlé ou par téléphone après l’atterrissage.

Actions correctives :
Le numéro des pompiers de l’aéroport sera affiché au club de façon plus visible et une communication club sera effectuée.

Actions préventives :
Une communication club sera effectuée concernant cet événement et tout particulièrement pour les pilotes vol de découverte et les instructeurs.

Documents associés