Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Airprox en circuit de piste
Ref : 4TWHG4MUPM6

Dates

Date de déclaration : 04/07/2023
Dernière modification : 05/07/2023
Date de clôture : 05/07/2023

Descriptif de l'évènement

Seul dans l’avion, je réalisais ce vol pour perfectionner mes atterrissages en vent de travers. En vent arrière lors de mon 6ème tour de piste, je m’annonce en vent arrière main droite pour une option piste 26 , la tour me répond « n°2 derrière un TB20 à 4NM, avez-vous visuel sur le trafic ? ». En penchant la tête du côté de la piste, j’aperçois un avion au départ, mon erreur fut de penser qu’il s’agissait du TB20. Je réponds à la tour « n°2, j’ai visuel sur le trafic au départ », la tour me répond « rappelez en finale derrière le TB20», j’acquiesce « je rappelle en finale derrière l’avion au décollage». Ma première question est de me demander pourquoi je suis annoncé n°2 derrière un avion au sol, alors annoncé par la tour à 4NM du terrain, la tour n’ayant pas corrigé ma mauvaise interprétation, je poursuis le vol. Je vire en base et observe autour de moi, aucun avion en visuel. Quelques secondes après avoir intégré la finale, le TB20, alors n°1 et derrière moi, se retrouve contraint de remettre les gaz pour m’éviter. Le pilote du TB20 relève l’incident à la tour, avec qui je confirme ma mauvaise interprétation de la situation. Je regarde partout autour de moi, aucun visuel sur le TB20. Alors en courte finale, je poursuis mon atterrissage piste 26.
Une fois à l’aéroclub et après avoir échangé sur cet incident auprès de mon instructrice alors présente, nous décidons d’appeler la tour par téléphone. Nous confirmons avec le contrôleur mon erreur d’avoir pris pour n°1 l’avion au départ, mais surtout l’erreur du contrôleur de ne pas m’avoir contredit sur mon annonce de cet avion au départ. De plus, le TB20 qui était en transit à Clermont- Ferrand pour un vol à destination de St Yan, n’a pas pu échanger plus d’informations sur cet incident avec le contrôleur, avant de quitter la fréquence pour poursuivre son vol. Le contrôleur m’a conseillé de prendre contact avec le responsable sécurité de l’aéroclub.
J’observe deux biais ayant mené à cet incident : le premier concerne ma mauvaise interprétation de la situation. Étant n°2, mon réflexe aurait dû être de prévoir une arrivée piste 26, et non un départ. Le second biais concerne le contrôleur, qui lors de mon annonce en n°2 derrière l’avion au décollage, n’a pas corrigé mon erreur.
Pour ma part, une meilleure concentration et une meilleure analyse de la situation, notamment en demandant confirmation sur le n°1 ainsi que sa position, m’aurait permis d’éviter cet incident.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent 300° 11kt max 18kt, visu > 10km
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : APM 30 Lion
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le doute ne doit pas exister dans les échanges radio avec le contrôle. Demander une confirmation en reformulant le message peut éviter les confusions dans les échanges.

Actions correctives : échange téléphonique avec le contrôleur après le vol. CRESAG

Actions préventives : Com vers les pilotes du club et REXFFA

Documents associés