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Arrêt moteur en vol
Ref : 4A7JJZHNDGJ

Dates

Date de déclaration : 05/07/2023
Dernière modification : 05/07/2023
Date de clôture : 05/07/2023

Descriptif de l'évènement

En navigation à environ 2000 ft avec une utilisation du réservoir de l’aile droite, à 10 minutes environ de notre aéroport de destination, le voyant bas niveau d’essence s’allume. Je décide de poursuivre la navigation en attendant que le réservoir se vide plus et que le voyant clignotant devienne fixe tout en gardant une limite fixée à 10 minutes de vol sur le réservoir.
En monitorant scrupuleusement le voyant, je m’aperçois immédiatement que le voyant pression d’essence (à gauche du voyant précédent) lui aussi s’allume. Je me précipite à activer la pompe électrique et je change immédiatement de réservoir, en sélectionnant le réservoir arrière. Au cours de cette opération, le moteur cafouille, s’éteint. Pendant ce temps je pousse la manette des gaz à fond et le moteur repart rapidement. L’arret n’a duré qu’une seconde.

Ensuite au sol sur le vol retour, après une journée où l’avion est resté au soleil, je démarre sur le réservoir droit quasi vide (mais sans avoir vérifier la quantité visuellement), le moteur démarre bien; je poursuis la check-list , j’éteins la pompe, allume l’alternateur et le moteur cafouille. Je réactive la pompe et bascule sur le réservoir arrière : rien n’y fait cette fois, le moteur s’arrête. Pour le vol retour vers Orleans, puis Etampes, je n’utilise que le réservoir arrière.

A l’arrivée à Etampes, je remplis avec légèrement plus de 40 litres le réservoir droit.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote effectue son vol de navigation sur le réservoir droit. À 10 mn de la destination, le voyant "Bas Niveau Essence" clignote puis le voyant "Pression Essence". Le pilote change aussitôt de réservoir. Le moteur cafouille, s'arrête puis redémarre et le vol se poursuit sans problème. À l'arrivée, le pilote met 40l dans le réservoir droit.

Le manuel de vol donne les informations suivantes :
- Capacité du réservoir droit (réservoir sélecté) : 40l
- Capacité totale des réservoirs de 190l (réservoir principal : 110l, réservoirs d'aile : 2x40l), et une capacité inutilisable de 1l.

Le manuel de vol ne donne aucune consigne concernant le déséquilibre maximum entre les réservoirs, et sur l'utilisation des réservoirs durant le vol.
Il ne précise pas non plus la quantité de carburant restant au déclenchement de l'alarme "Niveau Bas Essence" mais des recherches sur internet indique que celle-ci est de l'ordre de 6 à 7l, soit 11 mn de vol environ avec une consommation horaire à 38l/h.
L'apparition de l'alarme "Pression Essence" se déclenche lorsque le circuit se désamorce. La perte totale de puissance est alors quasi immédiate.

L'alarme "Niveau Bas Essence" est le signal précurseur d'une diminution de la pression d'essence et d'un risque de perte totale de puissance. Dès son apparition, le pilote doit :
- Activer la pompe électrique
- Mettre la Mixture sur "Plein Riche"
- Changer de réservoir
- Surveiller la pression carburant
- Noter l'heure de changement de réservoir

Vouloir utiliser le carburant résiduel peut avoir des conséquences fâcheuses et délicates. Assécher intentionnellement un réservoir dans le but de consommer au maximum la quantité de carburant utilisable peut sembler être une bonne mais cette manœuvre est une opération critique qui ne peut être envisagée qu'en toute fin d'autonomie et en situation d'urgence. Elle ne peut être envisagée si le vol ne s'est pas passé comme prévu et que la réserve réglementaire de carburant a été utilisée.

Actions correctives : Information du pilote sur la bonne pratique de gestion des réservoirs et du danger à poursuivre le vol jusqu'à l'assèchement du réservoir en pensant bénéficier de chaque litre utilisable

Actions préventives : Publication d'un REX au sein de l'aéroclub et "Gestion Carburant" à l'ordre du jour du prochain briefing sécurité

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