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Manipulation d'un avion avec le sélecteur magnéto sur BOTH.
Ref : 42BYHULWNLM

Dates

Date de déclaration : 11/07/2023
Dernière modification : 13/07/2023
Date de clôture : 13/07/2023

Descriptif de l'évènement

Manipulation d'un avion avec le sélecteur magnéto sur BOTH.
A la fin du vol, mon élève roule l'avion jusqu'à la pompe à essence et coupe le moteur en laissant une marge de sécurité. D'autres pilotes du club avancent à la main l'avion sur les quelques derniers mètres pendant que l'équipage se détache. Au moment de sortir de l'avion je m'aperçoit que les clés sont restées en position BOTH et que l'avion a été manipulé ainsi.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : CAP 10 C
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il faut sacraliser la procédure d'extinction du moteur et bien prendre son temps pour faire ses actions et checklist. Tirer l'avion par l'hélice ou même s'en approcher n'est pas une action anodine, il faut impérativement vérifier et être sur que l'allumage est bien sur OFF.

Actions correctives : Personne ne touche à l'avion tant qu'une personne extérieur au vol a vérifié que les magnetos sont sur OFF

Actions préventives : Généralisation de l'action corrective

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