Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Arrêt moteur
Ref : 4537OATYP59

Dates

Date de déclaration : 15/07/2023
Dernière modification : 16/07/2023
Date de clôture : 16/07/2023

Descriptif de l'évènement

Coupure moteur en vol
Lors de notre retour de navigation a bord du TB 10 , nous étions en grande discussion et nous avons oublie de changer de réservoir , le moteur s'est mis a cafouillé , nous avons immédiatement basculé les réservoirs et le moteur est reparti .
Il est vrai que nous volons régulièrement sur un TB20 dans lequel un message carburant s'affiche automatiquement sur le GNS 530 ce qui nous rappelle en permanence le basculement des réservoirs

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : TB-10 Tobago
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pensez régulièrement tous les 30 mn à changer de réservoir

Actions correctives :

Actions préventives : Mise en place d'une alarme sur notre GSM ou autre pour y penser

Documents associés