Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect des altitudes mini de survol des agglomérations
Ref : 3UNHEEZMRSS

Dates

Date de déclaration : 17/07/2023
Dernière modification : 19/07/2023
Date de clôture : 19/07/2023

Descriptif de l'évènement

En navigation à 2000ft, de retour de LFDP, aqelques minutes avant de survoler le continent, le contrôleur m'autorise un atterrissage 27 main gauche et de me reporter directement sur la rocade. Il m'indique être numéro 1 et me demande de le rappeler directement en final 27. J'ai interprété son message comme une autorisation pour prendre le chemin le plus court vers la rocade, chemin qui me faisait passer par le vieux port de La Rochelle. J'ai commencé ma descente afin d'être en base 27 main gauche à 1100 ft. J'ai donc survolé le vieux port à 1300 ft et ai continué ma descente après avoir passé le port.
J'aurai du demander au contrôleur de préciser son ordre et de confirmer la possibilité de survoler la ville à une faible altitude.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une autorisation du contrôle à rejoindre le circuit d’aérodrome ne dispense pas le pilote de respecter les altitudes minimales de survol des agglomérations sauf pour des raisons de sécurité.

Actions correctives :
Débriefing du pilote par un instructeur

Actions préventives :
Rappel aux pilotes du club des altitudes minimales de survol

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