Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Risque de collision dans la CTR
Ref : 3S3BLFYR800

Dates

Date de déclaration : 21/07/2023
Dernière modification : 22/07/2023
Date de clôture : 22/07/2023

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation je me dirige vers la verticale terrain pour un exercice de panne moteur à 2000 ft. Le contrôleur de LFXX nous fait l'annonce d'un Traffic lui aussi en exercice de panne moteur devant nous. Nous avons contact visuel sur lui. Juste avant d arriver vertical terrain un Cessna 152 (F-XXXX), nous passe devant même altitude que nous et à environ 30 mètres devant nous. J'ai le temps d'analyser que nous passons derrière lui, du coup une manœuvre d' évitement n'est pas nécessaire. Nous débutons l exercice de panne moteur puis une fois au sol je demande un debriefing au contrôleur tour. J'apprends que le contrôleur en fréquence est en formation. C'est son instructeur qui me répond. L'échange est très courtois. Il me précise que c'est de leur faute: ils n'ont pas vérifié que le transpondeur du pilote était allumé. Comme la tour de LFXX n est pas équipée radar primaire, le contrôleur n'a pas vu le Cessna au radar. Et une fois l avion en l'air, le contrôleur a surement du "l'oublier".
"Voir Et Éviter" reste toujours de mise, même en espace aérien contrôlé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En effet, voir et éviter reste primordial même dans une CTR.
Un avion en mouvement se visualise plus facilement en ayant un regard fixe quelques secondes sur les différents secteurs plutôt que de balayer l'horizon d'une seule traite.
Il est cependant important de pouvoir déclarer cet incident dans les plus brefs délais

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Diffusion du REX à l'ensemble des membres de l'aéroclub permettant de rappeler:
- de rester vigilent sur son environnement même dans une CTR
- de bien respecter la check-list et de vérifier ses actions ( ex: XPDR sur ALT et vérifié)

Documents associés