Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Dépassement contraint d'un avion en tour de piste
Ref : 494JH9OU7AR

Dates

Date de déclaration : 23/07/2023
Dernière modification : 24/07/2023
Date de clôture : 24/07/2023

Descriptif de l'évènement

Je souhaite réaliser quelques tours de piste en 05, il y a plusieurs avions en tour de piste.

A l’issue du premier touché je remets les gaz pour faire mon second TDP. Devant il y a le Cessna qui est en montée initiale que j'ai en visuel.
Je vois le Cessna faire un petit virage par la droite et faire un exercice de panne au décollage, pour se poser sur le champs devant. Je n'ai pas entendu ou il n'y a pas eu de demande d'exercice de panne au décollage.
La fréquence étant encombrée je ne sais pas si c'est un exercice ou bien un vrai problème. Étant en monte initiale à 700ft je ne peux pas réduire d'avantage ma vitesse et je commence a rattraper le Cessna.
J’ai toujours un visuel sur l'appareil qui reprend sa trajectoire pour le circuit de piste publié.
Ne pouvant toujours pas passer de message radio pour prévenir le contrôleur de mes intentions, et pour des raisons de sécurité car le Cessna est maintenant convergeant et en montée, je prends 200ft de plus que le circuit publié et entame mon virage par la gauche pour rejoindre le vent traversier.
En vent traversier, le Cessna se trouve sous notre avion, je le dépasse par le dessus
Au même moment la fréquence se libère et le control me demande pourquoi j'ai doublé l'appareil devant moi sans prévenir.
Je pense que le contrôleur était occupé à gérer le traffic et comme le Cessa n'a pas dit ses intentions d'exercice de panne au décollage, le contrôleur a dû croire que j'ai doublé par la gauche sans respecter les règles.
J'ai donc juste dit au contrôleur que la fréquence était chargée et que pour des raisons de sécurité je n'ai pas pu annoncer mes intentions de doubler le Cessna. Je n'ai pas mentionné que le traffic devant était en exercice sans annonce, car sinon le contrôleur aurait géré la séparation entre nos deux appareils.
Il faut toujours être vigilant des autres trafics autour, même dans un environnement contrôlé et toujours annoncer ses intentions pour la sécurité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il faut toujours être vigilant des autres trafics autour, même dans un environnement contrôlé et toujours annoncer ses intentions pour la sécurité.

Actions correctives :

Actions préventives :

Documents associés