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Hélice endommagée
Ref : 4MPPWYSXO0X

Dates

Date de déclaration : 31/07/2023
Dernière modification : 31/07/2023
Date de clôture : 31/07/2023

Descriptif de l'évènement

Lors de sa visite prévol, l'éléve- pilote remarque une potentielle anomalie sur les pales de l'hélice et revient vers moi pour avoir mon avis.
Je constate effectivement que chacune des 3 pales de l'hélice est endommagée à son extrémité sur une longueur d'environ 1 à 3 cm, suivant la pale, avec un arrachement des fibres constitutives.
Cet endommagement, conduit immédiatement à l'immobilisation de l'appareil jusqu'au remplacement de l'hélice.
La visite prévol est une action fondamentale à mener minutieusement avant d'entreprendre un vol. En effet, cela permet de mettre en évidence un défaut sur un appareil, pas forcément rapporté par un équipage précédent et pour lequel l'équipage précédent n'a pas forcement ressenti de difficulté dans le fonctionnement de la machine pendant son vol, mais qui pourrait être dramatique pour le vol suivant .
Après entretien avec les utilisateurs des 2 précédents vols, aucun d'eux n'a noté de comportement anormal dans l'utilisation de l'appareil et n'a pas non plus souvenir d'avoir réalisé un atterrissage dur avec potentiellement des rebonds qui semble bien être la cause de l'endommagement de l'hélice.
A noter que l'Evektor Sporstar présente une faible garde au sol de l'hélice et est donc très sensible aux atterrissages avec rebonds qui conduisent très facilement à faire toucher l'hélice au sol..
On peut recommander, en cas d'atterrissage dur, même s'il semble que la machine ne présente pas un fonctionnement anormal à l'issue, de vérifier une fois au parking, l'état de l'hélice et des jambes de train pour s'assurer que l'un ou l'autre de ces composants, les plus exposés dans ce cas, n'est pas endommagé et le cas échéant de le signaler.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Hélice
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La dégradation de l'hélice était évidente lors de la prévol (inratable).
Il n'y a pas grand chose à ajouter au commentaire du déclarant. Au moindre doute, si un atterrissage a été mal maîtrisé, faire le tour de l'avion (incluant en dessous) est une proposition de bon sens afin de pouvoir signaler immédiatement toute anomalie.

Actions correctives :

Actions préventives :
Rappel dans le "flash sécurité"

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