Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Emission sur mauvaise fréquence radio
Ref : 3Z2ZZ2PGTCN

Dates

Date de déclaration : 09/08/2023
Dernière modification : 09/08/2023
Date de clôture : 09/08/2023

Descriptif de l'évènement

RADIO GARMIN GNS 430
BOITE DE MELANGE GMA 430
Avant mise en route moteur, je remarque que le pilote précédent a laissé le jack du micro branché (il n’utilise généralement pas de casque lors des baptêmes).
J’enlève le jack et branche ceux de mon casque.
Après mise en route moteur, allumage radio. Affichage radio locale: 121.4. Demande paramètres, réponse : pas de paramètres météo disponibles. Réception /émission 5/5
Je présélectionne 122.8 (Nantes Info) comme à chaque fois que je fais un vol sur le Nord de la Presqu’ile guérandaise (vers Vannes par exemple). Roulage vers le point d’attente, messages habituels, décollage. R.A.S. Après quelques minutes, sortie de circuit puis message pour annoncer que je quitte la fréquence locale pour passer sous contrôle Nantes info.
J’appuie sur la touche de basculement et j’appelle Nantes Infos qui me répond mais je ne le reçois que très faiblement (2/5). Bien que je tourne la molette de volume de ma radio et de mon casque, aucune amélioration. Préférant me concentrer sur mon pilotage entre le Sud de Redon et La Baule, je quitte 122.8 et reviens sur La Baule 121.4 d’autant plus que je me rapproche de La Baule.
Alors que je suis au travers Sud de l’aérodrome (LFRE) je reçois Nantes infos de nouveau sans aucune manipulation de ma part !
Je continue à émettre sur 121.4 (ce que je vois sur la fenêtre supérieure de la radio) et après une intégration standard, je fais un complet.
Arrivé au bureau des pilotes, j’apprends que ce n’était pas La Baule qui recevait mes messages mais Nantes…
Analyse : après avoir examiné la radio avec mon instructrice, il s’avère que je n’avais pas désactivé les touches COM 2 et MIC COM 2 de la boite de mélange. Il s’en est suivi une confusion lors de mes manipulations pour tenter de recevoir Nantes infos clairement.
Conclusion : bien qu’habitué à voler sur cet appareil, je n’avais pas été confronté à un problème radio de ce genre auparavant. J’ai donc programmé un vol d’instruction axé sur le maniement de cette radio pour le 26 /07/2023, au cours duquel j’ai pu acquérir le complément de formation radio qui me manquait: vérification de tous les paramètres radio et contrôle de la réception optimale, que ce soit sur la radio locale ou sur celle que l'on présélectionne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a dû confondre la radio n°1 avec la n°2 ce qui a entrainé une confusion dans la gestion des fréquence radio. Une écoute plus attentive de la fréquence active aurais pu lui permettre de se rendre compte de son erreur.

Actions correctives :
- Vol avec un FI axé sur la gestion des radios et de la boite de mélange
Actions préventives :
- Diffusion du REX

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