Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste à l'atterrissage
Ref : 3GYRWFZQRVF

Dates

Date de déclaration : 12/08/2023
Dernière modification : 12/08/2023
Date de clôture : 12/08/2023

Descriptif de l'évènement

Sortie de piste non maîtrisée.
Atmosphère très turbulente, approche stabilisée en 32 avec une dérive de 10 à 12 degrés, vent de gauche => 240/10/15 Kts ( plein travers ), au moment de l'arrondi, je décrabé ( manche dans le vent, pied contraire ) je pose la roue gauche, très doucement dans la décélération je pose la roue droite et la roulette de queue, l'avion commence à rouler, puis une rafale lui fait faire 40 degrés sur la gauche ( effet de girouette dans le vent ) je freine, mais l'avion commence à partir en pylone, j'arrête instantanément le freinage, je reprends le contrôle de l'avion mais ne peut éviter le panneau qui indique le point d'attente delta "D". L'aile gauche s'engage au dessus du panneau le longeron échappe, mais l'intrado de l'aile, en arrière du longeron, est fortement endommagée.
Durée de la perte de contrôle 3 à 5 secondes
Je suis rentré normalement au parking
Ma vigilance a été mise en défaut lorsque l'avion a commencé à rouler 3 points.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok Vent plein travers 240 10/15 Kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avion a train classique très sensible au vent de travers en rafale, difficile a contrôler même par un pilote très expérimenté

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
NIL

Documents associés