Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration DLZ3X2COCE

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 26/09/2017
Dernière modification : 26/09/2017
Date de clôture : 26/09/2017

Descriptif de l'évènement

Nous avons prévu une navigation sur Cuers en vue du contrôle biennal cumulé avec la prorogation de la classe SEP.
Nous partons du parking aéroclub (A) et roulons après le déroulement de la C/L et vérification des freins vers l'aire d'avitaillement. Après l'avitaillement, nous roulons vers le point d'attente 17. Au cours du milieu de la phase de roulage, le pilote fait un essai des freins un peu brutal, la porte que je tenais entre ouverte pour aération (T° très élevée) au cours du roulage, me part des mains par inertie et par la composante de vent arrière d'environ 15 à 18 kt. A ce moment là, le compas de retenue de la porte cède et je récupère la porte avec une ouverture d'environ 90°. Après vérification au point d'attente (c'est le rivet "fusible" qui retient la réglette coté porte qui a cédé) et rangement correcte du compas, nous fermons et verrouillons la porte et partons en vol.
Il faut s'attendre à tout! et toujours être vigilant sur les manœuvres qui peuvent être soudainement effectuées.
L'analyse de la rupture du compas m'a permis de décider qu'il n'y avait pas de conséquence pour continuer le vol. En fin de vol nous avons démonté le compas et mis un panneau sur la porte pour avertir les pilotes de l'absence de retenue de la porte, le temps de réparer le compas.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il faut s'attendre à tout! et toujours être vigilant sur les manœuvres qui peuvent être soudainement effectuées.
L'analyse de la rupture du compas m'a permis de décider qu'il n'y avait pas de conséquence pour continuer le vol. En fin de vol nous avons démonté le compas et mis un panneau sur la porte pour avertir les pilotes de l'absence de retenue de la porte, le temps de réparer le compas.

Actions correctives : L'essai des freins lors du roulage doit s'effectuer en douceur comme à la suite d'un atterrissage.

Actions préventives : Pas de portes ouvertes pendant le roulage en cas de vent arrière fort.