Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Sortie de piste
Ref : DLZ8QPS4A6

Dates

Date de déclaration : 26/09/2017
Dernière modification : 26/09/2017
Date de clôture : 26/09/2017

Descriptif de l'évènement

Dans la matinée j'ai pris cet avion pour des TDP. La météo était CAVOK et le vent 5 kts du Sud.
J'ai retrouvé lors du cheminement sur le taxiway les difficultés à maîtriser la roulette de nez que j'avais constatées le 9 juin dernier avec l'instructeur.
Celle ci a tendance à osciller à droite ou à gauche. Les corrections au palonnier des ces embardées provoquent des oscillations de la trajectoire et parfois des embardées à l'origine d'une trajectoire festonnante.
Mes deux premiers TDP se sont déroulés sans gros problème, la roulette de nez ayant été débloquée. Lors de la remise des gaz pour redécoller il y a eu cette tendance de l'avion à avoir une trajectoire zigzagante déjà signalée sans qu'il y ait eu de conséquence, l'appareil occupant une certaine largeur de la piste.
Le troisième atterrissage s'est déroulé sans problème, la roulette ayant été débloquée. Au moment du redécollage l'avion est parti à droite, une correction du palonnier vers la gauche a provoqué des oscillations et sans que j'ai pu le contrôler, l'avion, qui avait pris une certaine vitesse est parti vers la gauche et a heurté deux balises lumineuses. L'une a été arrachée l'autre a été tordue.
J'ai arrêté l'avion, coupé le moteur et attendu les indications de la tour.
Les dégats visibles sont le carénage de la roulette de nez qui a été percé, il y a eu un impact sur le carénage de la roue gauche du train principal et un impact sur l'hélice.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Si, déjà pendant le roulage il est constaté certaines difficultés dans la stabilité du maintien trajectoire, annulér le vol, retour vers le parking et en informer le responsable technique afin d'en déterminer la cause.

Actions correctives : Vérification approfondie du système de transmission palonnier/roue avant et du système de verrouillage de celle-ci.

Actions préventives :

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