Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration GSTPT1BTLO

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 02/10/2017
Dernière modification : 03/10/2017
Date de clôture : 03/10/2017

Descriptif de l'évènement

Il est 09h45Z et la procédure d'auto-information est en vigueur. Les contrôleurs aériens décident de reprendre les zones momentanément. Le pilote du PA28 continue ses évolutions en auto-information sans reçevoir les informations et les consignes du contrôleur. Une fois posé, le pilote du PA28 reprend contact sur fréquence et s'excuse d'avoir mis le volume au minimum.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
- Le pilote a augmenté le volume pour reprendre les communications radio.

Actions préventives :
- Il est nécessaire d'effectuer un rappel aux pilotes sur l'utilisation des radios au sein du club ;
- Dans tous les cas rappeler aux pilotes de ne jamais baisser le volume au minimum même pour s'isoler de l'intercom ou pour mieux entendre une autre fréquence ;
- L'idéale étant de régler sa radio au sol et de ne plus y toucher une fois en vol.