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Givrage carburateur en croisière
Ref : 4C2X7QJQ49X

Dates

Date de déclaration : 14/12/2023
Dernière modification : 14/12/2023
Date de clôture : 14/12/2023

Descriptif de l'évènement

Je souhaite revenir sur un incident survenu lors d'un vol au départ de Lyon Bron pour rentrer à St-Cyr, effectué dans le cadre de mon mûrissement. Suite au départ, nous avons navigué sous la couche en essuyant de nombreuses averses de pluie. Il faisait environ 10 degrés. En arrivant aux environs de Mâcon, le temps s'est détérioré et la pluie s'est intensifiée.

J'ai alors eu l'impression de perdre quelques tours moteur, mais la sonde de température du carburateur étant à la frontière de la zone de givrage, mais pas à l'intérieur, j'ai éliminé cette hypothèse. J'ai donc supposé que j'avais touché aux gaz par inadvertance, avant de corriger la légère baisse de tours que j'avais ressentie. Deux minutes plus tard, j'ai perdu brutalement 400 tours. J'ai mis plein gaz immédiatement, le moteur a repris ses tours, et j'ai pu ensuite le remettre en régime de croisière.

Ensuite, j'ai cherché une possible panne au niveau de l'allumage, mais tout était en ordre. Une fois de plus, je n'ai pas considéré le givrage, faisant la même supposition que précédemment. Deux minutes plus tard, le phénomène s'est reproduit. J'ai donc décidé de me poser à Mâcon, ne parvenant pas à identifier l'origine de ces brusques variations.



Sans grande surprise, je n'ai rencontré aucun problème sur la deuxième partie du vol. C'était la première fois que je rencontrais du givrage, et je n'ai pas intellectualisé en vol ni au sol que j'étais dans les conditions parfaites pour que celui-ci se développe. C'était mon premier incident sans instructeur à bord. Cette expérience m'a beaucoup appris.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Une température de 10°C associé à une forte humidité (pluie et proche des nuages) sont des conditions très propices au givrage (voir le diagramme ci-joint). Bien que moins probable en régime de croisière, celui-ci peut survenir dans certaines conditions.

Si le manuel de vol ne préconise de tirer le réchauffage carburateur qu'en cas de réduction de la puissance, il est tout à fait possible de le tirer en croisière en cas de la moindre suspicsion de givrage ou en préventif lorsque les conditions sont propices au givrage. Si le régime augmente après l'avoir tiré, alors le carburateur était en train de givrer.

Face à un givrage "brutal", le manuel de vol demande de tirer le réchauffage carburateur et d'appliquer plein gaz.

Actions correctives : Débriefing du pilote

Actions préventives : Partage du REX

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