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Vi anormale en TDP - Obstruction du circuit statique
Ref : 4A7KN7ULRMU

Dates

Date de déclaration : 15/12/2023
Dernière modification : 15/12/2023
Date de clôture : 15/12/2023

Descriptif de l'évènement

Après décollage pour des tours de piste, l'avion est configuré pour un Touch en vent arrière (Vi 150km/h, régime 2100tr/mn, réchauf. carbu, 1 cran volet, trim réglé avec précision). Travers TWR, à une altitude stabilisée à 1500ft, la Vi augmente vers 170km/h malgré un régime réduit à 1800tr/mn. La Vi atteint un max de 180km/h (au-delà de l'arc blanc) mais n'est pas cohérente avec la puissance affichée, le cran de volet et le trim réglé.
En longue finale, les volets sont sortis au 2ème cran. Le vol se poursuit à effort nul sur le manche pour obtenir une vitesse aérodynamique de 130km/h alors que la vitesse indiquée reste comprise entre 160 et 170km/h. L'arrondi et le touché se déroulent sans problème mais avec une Vi supérieure à 150km/h.
La Vi revient à une valeur normale après le touché.
L'anomalie (vitesse indiquée qui augment anormalement) ressemble à une obstruction du circuit statique, peut-être due à une congélation d'eau dans le circuit. La présence de l'instructeur permet de vérifier que tous les paramètres sont correctement affichés ce qui a permis une détection précoce du phénomène. Une bonne connaissance de l'usage du Trim, de ses fonctions et de la correspondance avec l'incidence aérodynamique a permis de constater que la vitesse indiquée n'était pas cohérente avec la vitesse aérodynamique réelle.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VISI>10km SCT3000 03/M02 Q1016
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La présence de l'instructeur a permis une détection rapide du phénomène.
Malgré l'affichage correct des paramètres et un réglage de l'appareil méticuleux, la vitesse indiquée augmente de façon non cohérente. L'attention est portée sur l'affichage des paramètres et la configuration de l'appareil (1800tr/mn, 1 cran de volet, trim réglé correctement, altitude stabilisée) ce qui permet au pilote de s'assurer que la vitesse aérodynamique est correcte et le vol se poursuit sans problème.
L'instructeur souligne qu'un pilote non averti ou moins attentif aux paramètres aurait pu conduire à une mauvaise réaction afin de réduire la Vi ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses en finale avec une vitesse aérodynamique trop faible.

Actions correctives : Avion arrêté pour vérification du circuit d'air statique.

Actions préventives : REX - Informations aux pilotes - Sensibilisation au phénomène lors de vols de contrôle

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