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Transpondeur réglé sur 7700 par erreur
Ref : 3FAJ38AKDPQ

Dates

Date de déclaration : 17/12/2023
Dernière modification : 17/12/2023
Date de clôture : 17/12/2023

Descriptif de l'évènement

1Vol d'entrainement avec touché à [LFxx en auto-information]. Au lieu de transponder 7000, j'ai malencontreusement saisi 7700. J'ai donc volé avec le code urgence depuis environ 2 mn avant la verticale terrain à [LFxx] jusqu'au début de montée après redécollage. Je ne me suis aperçu de mon erreur que quand j'ai entendu un message (à peine audible d'ailleurs) demandant à tous les trafics sur [LFxx] de vérifier leur transpondeur. Au retour à Nantes, le contrôleur sol m'a demandé de ne pas quitter sans l'appeler. Il m'a expliqué que j'avais commis un erreur grave au regard des conséquences si des recherches avaient été lancées. J'ai demandé si je devais faire une déclaration, suivre une procédure...mais la réponse a été négative.
Pas d'excuses à cette erreur mais quelques facteurs qui peuvent l'expliquer:
-je ne suis pas habitué au mode de saisie [sur ce modèle de transpondeur].
-demande de libération par l'Info peut-être trop tardive, et donc saisie du code dans l'urgence
-nous étions trois à nous annoncer approchant la verticale au même moment et donc mon attention était dirigée vers l'extérieur

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/100
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


< Code transpondeur erroné >
> La mauvaise saisie d'un code transpondeur est courante, y compris pour les pilotes professionnels. Contrairement à ce qui est rapporté dans le REX, il ne s'agit pas d'une "erreur grave" car elle n'engage pas la sécurité du vol.
> Cependant, l'affichage intempestif du code 7700 est particulier :
- sa probabilité est élevée pour les pilotes VFR du fait de la proximité immédiate avec le code 7000 (*1) ;
- il entraîne le déclenchement des secours par le contrôle aérien si ce dernier n'est pas en mesure de lever rapidement le doute sur l'état de détresse.
> Dans le cas présent, l'ATC a considéré probable l'erreur de code car :
- elle s'est produite immédiatement après l'instruction "7000" et le changement de fréquence ;
- la trajectoire de l'avion n'a pas dévié ;
- il n'y a pas eu d'appel de détresse.
> L'ATC a été en mesure de lever le doute :
- en émettant sur la fréquence d'auto-information de LFxx le message de vérification ;
- en obtenant aussitôt le retour au code 7000.

< Transpondeur Trig Avionics TT31 >
> La saisie sur le TT31 est moins évidente que sur un transpondeur à clavier ou à 4 rotacteurs. Elle nécessite un peu d’entraînement :
- on entre dans le mode de saisie en appuyant sur ENT ou directement en tournant le bouton sélecteur de code ;
- le premier chiffre apparaît alors surligné et peut être modifié par la rotation du sélecteur ;
- on passe au chiffre suivant en appuyant sur ENT et au précédent en appuyant sur BACK ;
- on ne peut valider le code que depuis la position du dernier chiffre en appuyant sur ENT (**) ;
- attention, après 7 secondes sans action dans le mode de saisie (par exemple, en cas d’oubli de la validation ENT après le réglage du dernier chiffre), la saisie en cours est perdue et l’afficheur revient au code précédent.
> Mais il existe aussi une fonction très pratique permettant d’afficher 7000 instantanément et sans erreur : la touche VFR. On conseille donc de l’utiliser systématiquement. Si elle est actionnée par erreur, une seconde pression permet de revenir au code précédent.

< Transfert radio tardif >
> Le pilote doit être l’initiateur du transfert radio si le contrôleur tarde : il faut considérer que 5 minutes de veille radio avant un aérodrome en auto-information est un minimum pour acquérir la conscience du trafic environnant.

(*) Les Etats-Unis ont choisi le code 1200 pour le VFR, ce qui limite fortement cette erreur.
(**) C’est seulement à partir de ce moment que le code précédent n’est plus émis.

Actions correctives : nil

Actions préventives :
- édition d'une affiche "Affichez 7000 fastoche, en une seule pression !" ;
- ajout du manuel d'utilisation du TRIG TT31 dans l'espace documentaire d'Aérogest ;
- publication du REX aux membres ;
- publication nationale.

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