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Risque de collision lors d’un tour de piste
Ref : 4NB0RL2SZ02

Dates

Date de déclaration : 19/12/2023
Dernière modification : 19/12/2023
Date de clôture : 19/12/2023

Descriptif de l'évènement

Lors d'une série de tours de piste à LFxx le 16/12/2023 à 15H40;
- je suis à bord du P 2002. Nous sommes 3 appareils à communiquer sur la fréquence de LFzz ;
- nous sommes tous en tour de piste ;
- je me trouve en fin de vent-arrière main gauche pour la piste 25 ;
- je suis à 1800 pieds (altitude du tour de piste) lorsque j'entame un virage pour débuter mon étape de base.

A cet instant, un hélicoptère inconnu apparaît à l'extérieur du tour de piste. Ce dernier ne communique pas sur la fréquence de LFzz.
L'hélicoptère se trouve à une altitude proche de celle du tour de piste. Celui-ci coupe le tour de piste devant moi à une distance dangereuse en s'élevant de 200ft supplémentaires environ. Il se stabilise ensuite et finit par faire demi-tour une dizaine de seconde plus tard.
L'hélicoptère disparaît et ne communiquera pas sur la fréquence de l'aérodrome. La poursuite du vol s'est donc faite sans encombre.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les problèmes de communication sur les aérodromes en auto-information sont des incidents courants.
C’est pour cela que les pilotes doivent être vigilants sur ce point.
S’assurer que la fréquence est la bonne.
Communiquer de manière précise et claire.
Essayer d’établir un échange avec les autres aéronefs sur la fréquence et dissoudre au plus vite des doutes de communication.
Enfin, dans le cas où établir un contact est impossible (autre(s) aéronef(s) pas sur la fréquence) s’assurer d’être le plus visible possible, allumer tous les phares. Et adapter sa trajectoire au besoin.
Si on pense ou si on est certain que la trajectoire suivie ne respecte pas ou plus les contraintes locales, réaliser un rapport au plus vite (Airprox, CRESAG, REXFFA).
De plus, et cela en fonction de la proximité avec l’autre appareil, il est important de prendre en compte de potentielles turbulences de sillage. Dans le cas présent, les turbulences d’hélicoptères peuvent être dangereuses pour un aéronef léger. Là aussi adapter sa trajectoire peut faire partie du plan d’action.

Actions correctives :

Actions préventives :

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