Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D730U4JZWK

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 06/10/2017
Dernière modification : 09/10/2017
Date de clôture : 09/10/2017

Descriptif de l'évènement

Après un WE lors d'une sortie club, nous devions rentrer avec le WT9, Pré-vol, installation a bord effectués, mise en route un tout petit peu laborieuse, essais moteur normaux, nous roulons pour remonter la 18 à Calvi. au moment de la mise en puissance pour le décollage, le moteur s'est arrêté !!!
Après plusieurs tentatives de re-démarrage nous prenons la décision avec la tour d'évacuer la machine de la piste. Une fois la machine en sécurité sur un parking nous essayons a nouveau de mettre en route ce fichus Rotax, diverses procédures: Tout réduit, Mi-gaz,plein pot, Starter, Pompe , pas pompe Etc .... !!! En fait il n'est jamais repartit a part quelques toussotements. Nous voici immobilisés !!! Grace aux copains nous avons pu renter a bord d'une autre machine. Un grand merci aux employés de l'Aviation Générale de Calvi pour leur gentillesse et attention.
Je ne dirais pas que cette expérience m'ait aidé, simplement ne connaissant pas encore à ce jour les causes de la panne ( allumage, carburant, ou autre ) N'oublions pas les check départ, pré-vol, purges, ce qui comme cela nous est arrivé n’évite pas la panne et dans un cas comme le notre ne pas oublier les gilets, la baignade n'est agréable que quand on la souhaite !!!!

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


problème de porosité des flotteurs des carburateurs

Actions correctives : changement des flotteurs par une nouvelle serie
problème récurent chez Rotax