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Panne électrique en vol de la baie Radio / Radionvagation
Ref : 4OZA5XJ70HM

Dates

Date de déclaration : 01/01/2024
Dernière modification : 02/01/2024
Date de clôture : 02/01/2024

Descriptif de l'évènement

Je pars pour un vol local avec 3 passagers pour un vol proche de l'aérodrome. Après 20 minutes de vol les instruments radio/radionavigation/GPS et transpondeur sont victimes de coupures électriques plus ou moins longues, nombreuses, et plus marquées en zone de turbulence atmosphérique. Je décide de revenir au terrain de départ (plus proche terrain de ma position). Je parviens à quitter avec le SIV qui était sur le point de déclencher les secours du fait de la disparition du PA28 de l'image radar. J'effectue des messages d'autoinformation pouvant être coupés par instant du fait des difficultés rencontrées à la radio. Mon stress est élevé car je crains un incendie électrique. Afin de ne pas transmettre mon stress à mes passagers, j'essaye de rester calme, posé, professionnel, et je les rassure en indiquant que la panne n'affecte pas le bon fonctionnement du moteur. Je me rappelle que la priorité dans une situation de la sorte est de piloter sa machine.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : OVC012 - 9999
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Instruments: Panne
Type d’aéronef : PA28 ARCHER II
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Au cours d'un vol local à proximité de l'aérodrome, l'ensemble des équipements de la baie radio / radionavigation sont affectés par des microcoupures électriques plus ou moins fréquentes, plus ou moins longues. Les systèmes ne sont utilisables que sur de courts instants. Le fonctionnement du moteur n'étant pas altéré, et ne détectant pas d'odeur ou fumée d'origine électrique, le pilote décide de retourner au terrain de départ qui est l'AD le plus proche de sa position. Il parvient à clôturer avec le SIV avec lequel il était en contact. Il se pose sans autre incident.

Le pilote a bien appliqué :
FLY, NAVIGATE, COMMUNICATE sont les priorités du pilote lorsque survient un problème en vol.
FORDEC (Faits, Options, Risques, Décision, Exécution, Contrôle), la C/L pour décider des actions à réaliser.

Actions correctives :
Le problème est reproduit au sol lorsque la puissance moteur dépasse 2000tr/min, mais pas au roulage même rapide.
Les mécaniciens identifient que le câble de la commande de chauffage cabine ne passe au bon endroit et appuie sur un relai électrique qui a tendance à se déchausser de sa base. Le câble est repositionné correctement. Le relai changé. Les vols suivants ont confirmé la réparation.

Actions préventives :
Cet avion dispose d'un interrupteur "General Radio" permettant de couper toute la baie radio/radionav (COM1/NAV1, DME, ADF, GPS certifié/COM2, XPDR). Il permet de s'assurer qu'aucun équipement électronique n'est en service lors du démarrage moteur. Cet interrupteur introduit un SPOF (Single Point Of Failure). La commission sécurité du club définira en relation avec l'atelier d'entretien si ce montage doit être conserver ou non.

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