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Avion sans contact radio sur aérodrome en auto-info
Ref : 3FAJ2WPSY97

Dates

Date de déclaration : 02/01/2024
Dernière modification : 02/01/2024
Date de clôture : 02/01/2024

Descriptif de l'évènement

Vol de navigation VFR en double commande de [LFxx] vers LFFK. A l'approche du terrain de destination, l'élève passe sur la fréquence nouvellement attribuée à LFFK.
Les différents messages (3 min avant l'arrivée, puis à la verticale, vent arrière, base et finale) sont passés par l'élève.
Lors de notre passage à la verticale, je fais noter à mon élève la présence d'un planeur sur le seuil de la piste en herbe parallèle, qui vraisemblablement se prépare pour un treuillage, ainsi qu'un avion type Cessna au point d'attente qui se trouve au bout de la piste en service (un seul taxiway).
Nous quittons la verticale et intégrons la branche vent arrière, puis la base. Lors de notre dernier virage, je fais remarquer à mon élève que le Cessna a remonté la piste, et qu'il est en début de phase d'accélération pour le décollage. Nous effectuons un toucher sur la piste en essayant de rentrer en contact avec lui.
Celui-ci quitte le circuit par le sud, nous le surveillons jusqu'à quitter nous même par le nord.
A aucun moment nous n'avons entendu de communication de sa part.
Le terrain en question ayant changé de fréquence peu de temps avant, 3 options de réponses s'offraient à nous:
- le Cessna n'était il pas sur l'ancienne fréquence (123.500) ?
- notre réglage de volume était il correct ? oui après vérification
- étions nous en panne radio ? Non, car nous avons réussi à entrer en contact avec le planeur à ce moment, qui nous a dit ne rien avoir entendu sur la fréquence. En même temps, il venait juste de se connecter lors de notre appel pour vérification matériel...
Après un touch and go, la suite du vol se déroule sans encombre.
J'en ai profité pour aborder ce sujet avec mon élève sur la suite du vol et au débriefing.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


> L’aérodrome de Fontenay le Comte étant réservé aux aéronef munis de radio, on peut effectivement suspecter une erreur de fréquence du Cessna.
> Ce terrain fait partie des dizaines d’aérodromes qui ont quitté récemment la fréquence commune 123,5 au profit d’une fréquence dédiée. Si les cartes VAC sont à jour, les cartes 500.000 ne le sont pas : jusqu’à la prochaine édition d’avril 2024, la possibilité d’erreur de fréquence reste élevée sur ces aérodromes, ce qui augmente le risque de collision.
> Les plus anciens d’entre nous se souviennent des postes radio avec un pas de 50 kHz et de l’arrivée du 25 kHz. Aujourd’hui avec le 8,33 kHz, afficher une fréquence demande trois décimales : il est bien plus facile de se louper en affichant 119.765 que l’ancienne 123.5… Peut-être le pilote du Cessna ne s’est-il trompé que d’un digit. Et sur un terrain en auto-information, le silence sur la fréquence est facilement interprété comme une absence de trafic.
> En résumé :
- conseil 1 : je n’affiche jamais 123,5 sur la simple lecture de la 500.000 mais je vérifie sur la carte VAC à jour
- conseil 2 : si je repère une différence de fréquence VAC/500.000, je redouble de précautions anticollision à l’approche du circuit d’aérodrome car d'autres pilotes dans le circuit peuvent s'être trompés (réduction de vitesse, vigilance visuelle accrue, utilisation des phares, implication des passagers, etc.)
- conseil 3 : si je n'entends personne sur la fréquence, je vérifie mon affichage plutôt deux fois qu'une !

Actions correctives : nil

Actions préventives :
- publication du REX aux membres ;
- publication nationale.

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