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Désorientation due à la fatigue en fin de navigation
Ref : 3D83GCMBIZ9

Dates

Date de déclaration : 04/01/2024
Dernière modification : 05/01/2024
Date de clôture : 05/01/2024

Descriptif de l'évènement

Difficulté à se repérer visuellement après le VOR de RBT en direction du point Sierra entraînant un passage au dessus d’agglomérations signalées comme interdites de survol par des ronds bleus (Rhodon-Chevreuse et Magny-les-Hameaux).
Ce vol constitue ma première navigation solo. Il s'agit de la navigation 150 NM dans le cadre de la préparation au PPL. L'itinéraire de cette navigation a été le suivant : LFPN-LFOP (75min), LFOP-LFOL (30min), LFOL-LFPN. Cette navigation a été réalisé exclusivement avec une carte (pas de GPS).
Sur le dernier tronçon (LFOL-LFPN), en arrivant aux abords de RBT, j'effectue une altération de cap pour me reporter au point Sierra comme indiqué par le contrôleur. Pour ce faire, je me fie à mon conservateur de cap. Après quelques instants, j'essaie d'identifier ma position par rapport au point Sierra sans y parvenir. Je repère finalement le terrain et me dirige vers celui-ci afin de m'intégrer en base comme indiqué par le contrôleur, sans me rendre compte que j'ai survolé le rond bleu de Rhodon-Chevreuse.
J'ai identifié plusieurs facteurs ayant contribués à cette infraction : la fatigue accumulée impactant ma capacité de repérage dans l'espace, l’absence de GPS pour vérifier ma position et ma trajectoire et enfin un conservateur de cap mal réglé.

Voici les mesures correctives et préventives que j'envisage :
- Augmentation de la préparation pré-vol pour mieux anticiper les repères visuels et les difficultés potentielles de la route.
- Réglage plus fréquent du conservateur de cap
- Gestion de la fatigue : Reconnaître les signes de fatigue et prendre des mesures pour les atténuer (pauses, hydratation, etc.).
- Planification de vols plus courts ou avec des escales pour les premières navigations solo afin de réduire la fatigue.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La navigation "triangulaire" de 150Nm lors de la formation PPL demande une préparation soignée et exhaustive sous l'angle TEM. Cette navigation qui représente l'aboutissement de la formation PPL peut durée 3h, voire plus. La fatigue accumulée pendant celle-ci peut être source d'erreurs, notamment lors du trajet retour vers le terrain de départ. L'oublie de recaler le conservateur de cap ou un mauvais recalage de celui-ci en est un exemple.

Prendre en compte le risque fatigue lors de la préparation du vol permet de mettre en évidence de potentielles erreurs; pilotage, navigation, moyen radio etc. que le pilote peut être amené à faire, notamment en fin de trajet, là où l'accumulation de fatigue devient importante et où la vigilance diminue.

Avant d'entreprendre un vol long, il faut être bien reposé, hydrater et avoir fait un repas léger. Pendant la navigation, prévoir de faire une pose prolongée entre deux tronçons, de s'hydrater, de prendre une collation et faire le point sur son état de fatigue. A l'arrivée (comme au départ d'ailleurs), lors du briefing TEM, aborder systématiquement le sujet de la fatigue de l'équipage.
La vigilance s'impose à chaque instant du vol.

Le survol à LFPN d'une des zones cerclées en bleu interdites de survol sauf pour raison de sécurité ou ordre du contrôle doit faire l'objet d'un report d'événement.

ÉLEVES PILOTES, PILOTES, INSTRUCTEURS enregistrer vos vols. Un report d'événement via le REXFFA ou ECCAIRS2 doit être effectué dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, fatigue, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

Documents associés