Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Intrusion moutons sur piste (1)
Ref : 3RLL8TRT8SZ

Dates

Date de déclaration : 07/01/2024
Dernière modification : 07/01/2024
Date de clôture : 07/01/2024

Descriptif de l'évènement

De retour d'un vol de navigation en instruction (décollage 1h15 plus tot), vers 18h40 loc nous nous présentons à la verticale de l'aérodrome à 2000ft en provenance du nord (EG). Les messages sont faits passant EG puis à la verticale: il n'y personne en fréquence ni aucun mouvement d'aéronef au sol et en l'air. Compte tenu du vent (150-180°/10-15kt) et du fait que l'élève n'a jamais utilisé le QFU27 je décide de lui faire faire un exercice de panne verticale à ce QFU. Et donc après un 180° par la gauche pour reconnaissance l'élève renverse le virage à droite toujours à 2000ft pour se positionner verticale le seuil 09 face au nord. Toujours rien de détecté au sol.
La PTE est débutée et annoncée à la radio. Alors que nous sommes en milieu de vent arrière 27, comme mon élève je contrôlè la position de l'avion par rapport à la piste (repère 2AP). C'est à ce moment que je détecte un important troupeau de moutons (150 à 200 bêtes) à l'intersection des pistes;
Je fais poursuivre l'exercice avec pour consigne de remettre les gaz à 300ft (50ft/sol). Ce qui est parfaitement fait par l'élève au dessus du seul décalé de la 27. Le troupeau se déplace très lentement vers le nord et je peux distinctement apercevoir deux patous allongés sur le sol. Je reprends les commandes juste après la remise de gaz, effectue un 270° par la gauche puis remonte le bord Est de la 33 à 400ft pour que mon élève prenne des photos et que le berger me voit.
Je positionne l'avion en milieu de vent arrière 09. Le vent est maintenant du 120°/10kt, et les animaux restant au nord de la croisée des pistes mais toujours sur toute la largeur de la 15/33 un atterrissage de précaution reste possible au QFU09. L'atterrissage de précaution permet au QFU 09 d’être arrêté avant l'intersection.
Je guide l'élève dans l'exécution du tour de piste et de la finale. La vitesse est controlée150m avant la croisée des pistes, le troupeau est maintenant 300m au nord de l'intersection. Nous rejoignons le parking à 19h locale.
Aucun gyrophare ni chasuble fluo pour le berger. Comme le montre la photo les animaux se confondent avec le sol de la Crau. Aucune réaction visible du berger pour évacuer rapidement les pistes. Il reste sur le 15/33 qu'il occupe dans toute sa largeur et remonte vers le nord. Les bords de piste sont quand meme clairement marqués de rectangles blancs. Il aurait pu se diriger vers l'aéromodélisme. Camouflage des moutons accentué par la faible luminosité: 19h et des CB 20NM à l'Ouest accompagnés de grosses averses: le soleil est bien masqué.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BKN040 9999 150°/10-15kt CB et +RA à l'ouest (Arles et Tarascon)
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Depuis plus de 3 ans, les clauses de la convention de pacage ovin signées entre le gestionnaire d'aérodrome et l'éleveur ne sont pas respectées.
Il y a eu plusieurs signalement et rappels auprès du gestionnaire, et du berger sans grands résultats.
Il est important de maintenir ce risque "a l'affiche" pour ne pas relâcher la vigilance des pilotes, et abandonner notre exigence vis-à-vis du gestionnaire et de l'eleveur.
L'aéroclub engage par ailleurs une action pedagogique particuliere avec le berger, afin de lui rappeler les obligations auxquelles il est soumis.

Actions correctives :
Manœuvres d'évitement du troupeau, changement de QFU
Courriers adressés au gestionnaire d'aérodrome

Actions préventives :
Prise de contact avec l'éleveur pour une action de sensibilisation au risque généré par la présence des animaux sur la piste


Documents associés