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Déclaration EHIQBOZFF9

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 08/10/2017
Dernière modification : 09/10/2017
Date de clôture : 09/10/2017

Descriptif de l'évènement

A 07 heures, nous décollons.
En montée, on constate que la porte du PA28 est mal verrouillée en sa partie supérieure. Il s'avère que le levier de verrouillage est inopérant. Par sécurité, le pilote prend la décision de nous poser à Albi étant proche de cet AD. Après l'arrêt complet, la porte est verrouillée correctement.
La porte du PA 28 dispose de deux systèmes de verrouillage. Le premier (poignée noire) verrouille le peigne latéral tandis que le loquet (blanc) situé en sa partie supérieure agit sur le crochet.
Au sol, on constate que lorsque la porte est grande ouverte, si l'on abaisse la poignée noire, l'action sur le loquet est opérationnel, le croquet est manœuvrable.
Lorsqu’on s'installe dans la cabine, si on ferme la porte avec le loquet en position "CLOSE" et qu’on verrouille la porte avec la poignée noire, le loquet n'est plus opérationnel, le crochet ne bouge plus.

En conséquence, il est important de vérifier, avant la fermeture de la porte, que le crochet n'est pas en position "CLOSE". Il est vrai qu'au sol, cela ne se voit pas mais en vol, cette anomalie était visible.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Sans objet
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce problème est connu sur PA28.
La manière précise de fermer cette porte : d’abord le verrou du bas, ensuite le verrou du haut, puis pousser sur la partie supérieur pour vérifier que la porte ne s’entrebâille pas.

Actions correctives :
Sans objet.

Actions préventives :
Formation.