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Atterrissage dur lors du lâché
Ref : 3V584G3I3C3

Dates

Date de déclaration : 08/01/2024
Dernière modification : 08/01/2024
Date de clôture : 08/01/2024

Descriptif de l'évènement

Je prépare depuis 4 séances un EP adulte au lâché. Il sait qu'il ne sera pas prévenu, mais pressent l'évènement. Moi, je le sais de nature un peu soucieuse.
Comme d'habitude ce jour-là nous volons en tours de piste rectangulaires (rwy10). L'élève est parfaitement détendu, toutes les branches sont propres (altitude-cap-vitesse), la météo parfaite, le trafic IFR/VFR pas trop intense. Hormis quelques détails de débutant, il maîtrise l'approche finale, l'arrondi et la prise de décision ("remise de gaz" ou "on continue"). Les critères d'un lâché sont au vert !
Après atterrissage, sur le parking, je lui demande s'il est d'accord pour repartir SOLO pour UN tour de piste. Il me répond : "oui, fallait bien que ça arrive !".
J'appelle l'agent AFIS pour confirmer l'effacement des différents trafics IFR/VFR, partis déjeuner. J'allume ma radio portative, check radio avec l'EP, j'écoute mais n'interviens plus. C'est également convenu avec l'élève.
L'AFIS change le QFU, désormais c'est rwy28. Le mécanicien est avec moi en observation muette.... Nous écoutons la radio c'est tout. Le tour de piste "à l'envers" se déroule sans anicroche.
Mais au moment de l'arrondi, l'élève remet plein gaz (???), l'avion prend une assiette fortement positive, touche la piste, rebondit légèrement (50cm, 1mètre), retouche la piste avec une assiette négative.
L'avion revient sur l'aire de trafic par ses propres moyens.
L'hélice est tordue aux 2 bouts de pales, la roulette de nez inclinée vers l'avant. L'élève déclare n'avoir rien perçu d'anormal dans le fonctionnement de l'avion au roulage et n'explique pas sa mauvaise réaction à l'atterrissage.
Debrief, REX club, CRESAG, mais aussi baptême ! Accompagnement par le club et le FI de l'élève, rappel de la notion de culture juste.
Le changement de QFU a fortement perturbé l'EP pour son premier solo. Ses repères sont modifiés, il est hors de sa zone de confort. Il devient fragile, il lutte et se fatigue.
L'action ne découle plus de la réflexion mais la précède. L'enchaînement du processus disparaît instantanément lorsqu'il s'éprouve au contact d'une autre réalité.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : LFBU 101130Z AUTO 24005KT 200V270 CAVOK 25/12 Q1023 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après un entrainement de 5 TDP en 10 avec PAPI, l'instructeur se prépare à lâcher son EP.
Lors du 6e TDP pour le lâché, l'AFIS change le QFU pour la 28.
Chacun de son côté, l'EP et l'instructeur ressentent un doute sur le fait d'accepter le changement de QFU, sachant que le vent n'imposait pas une piste particulière : Variable 3kt, sans direction précisée.

Sur le moment, l'EP se dit : "piste 28 pas de papi et plus de repère par rapport aux 5 décollages et atterrissages
effectués juste avant mais bon je vais rester concentré sur mon pilotage et ça va le faire".
Cet élément est le premier facteur perturbant.

L'EP est aussi de nature inquiète

Par la suite, il se retrouve trop près en base, trop haut et trop vite en finale.
Au moment de l'arrondi il refuse le sol.

Actions correctives :
Reprise par son instructeur.
Réparation de l'appareil.
Rédaction d'un CRESAG

Actions préventives : Prévenir l'AFIS avant un potentiel lâché, pour éviter un changement de QFU pendant le lâché et éviter tous les perturbants. Monter à la tour lors des lâchés et premiers vols solo.

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