Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Information ZRT peu exploitable
Ref : 3DTDCGVLDKE

Dates

Date de déclaration : 15/01/2024
Dernière modification : 17/01/2024
Date de clôture : 17/01/2024

Descriptif de l'évènement

Information de création de ZRT au alentour de la commune de Clebourg par NOTAM.LFFA-R3445/23
Ce NOTAM ne ressort pas au moment de la préparation des vols en utilisant SOFIA Briefing exploitation des NOTAM pour un vol Local de l'aérodrome.
Quand bien même on étend la recherche, ce NOTAM est complémentent noyé après 7 NOTAM des FIR de BREMEN, de MUCHEN et de LANGEN et après 4 NOTAM de FIR REIMS
De plus l'information présenté n'est absolument pas exploitable car les limites latérales sont données par 5 coordonnées géographique!
Impossible d'avoir une bonne conscience de la situation

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La multiplication extraordinaire de zones et de restrictions engendre une complexité parfois difficilement gérable dans la préparation des vols et l’exécution d'un vol VFR.
La création de zone ZRT par simple NOTAM souvent noyé dans l’ensemble des NOTAM FIR ne favorise pas leurs prise en compte.
De plus, les limites latérale exprimées en coordonnées géographique ne permettent pas aux pilotes d'avoir une représentation facile et exploitable d'une telle zone.
Un SUP AIP serait évidement plus adapté car présentant une carte et serait disponible directement sur les applications d'aide a la navigation.
Au regard du risque important d'abordage sur un engin de type drone extrêmement difficile a détecter par les pilotes, l'information des pilotes devrait être plus adaptée.

Actions correctives : CRESAG déposé
Information CNAFS

Actions préventives : BSV spécial en cours d'édition


La Commission fédérale Prévention Sécurité précise que :
- les services ATS ne sont pas mieux lotis que nous en ce domaine donc ne pas attendre qu’un contrôleur SIV prévienne un pilote qu’il va entrer dans une ZRT définie uniquement comme cela —> le pilote en est réduit à devoir préparer son vol de façon approfondie s’il ne veut pas être pris en défaut.
- le GEN 3.1.3.4 de l’AIP informe des différentes séries de NOTAM (dans le cas du REX, c’est un R ) et qu’en cas de lecture rapide suite au nb de NOTAM à dépouiller, il peut être intéressant de visualiser d’abord la lettre qui précède les n° de NOTAM afin d’avoir une idée de ce qui peut être important ou pas.

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