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Stress d'un "solo" en vent-arrière
Ref : 3E4075G873Q

Dates

Date de déclaration : 19/01/2024
Dernière modification : 22/01/2024
Date de clôture : 22/01/2024

Descriptif de l'évènement

Après 2 tours de piste, seul dans le circuit d'aérodrome, en solo supervisé, j'entends qu'un ULM en montée initiale, prévient le contrôleur qu’il a de la fumée dans le cockpit et qu’il doit se reposer. Un trafic commercial, qui était établi sur l'ILS, a eu ordre de remettre les gaz en vue d'une attente.
Les pilotes de l’ULM effectuent un demi tour, se posent à contre QFU et annoncent au contrôleur qu’ils doivent évacuer l’appareil sur la piste.
Je me suis donc à ce moment dit que la piste principale serait fermée pour un moment. Je pense donc, dans un premier temps, à me poser sur une des deux pistes en herbe de l’aéroport mais ces dernières sont fermées et enneigées.
Il me vient ensuite à l’idée de préparer un éventuel dégagement, l'autonomie du Lionceau me le permettant, mais pas les conditions météo.
À ce moment là, je me rends compte que la seule solution est d’attendre et je savais au fond de moi que le contrôleur et que mon instructeur étaient là mais le stress l’a emporté, petit à petit jusqu’à arriver à un moment où je ne me voyais pas poursuivre le vol.
J’ai alors informé le contrôle de ma situation fragile et il m’a indiqué que l’ULM étant situé au seuil opposé, j’avais donc au moins 2,5km de piste pour me poser.
Et j'ai finalement atterri sans problème.
J’aurais dû poser des questions au contrôleur plus tôt pour avoir des informations sur la situation au sol.
Je me serai en effet rendu compte que la situation n’est pas si grave que ça et que la piste allait être dégagée plus rapidement que ce que je pensais.
Mon instructeur m’avait pourtant bien expliqué avant le vol que le contrôleur et que lui même étaient là en fréquence pour m’aider et pour répondre à d’éventuelles questions.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Suite à un évènement imprévu, le jeune élève pilote en SOLO a eu le bon réflexe d'avertir le CTL de la montée de son stress

Actions correctives :
Insister sur l'autonomie de l'appareil en temps réel pour se rassurer et éviter ainsi la montée d'un stress nocif.

Actions préventives :
Utiliser au maximum le CTL lors d'un incident quel qu'il soit. Le CTL rassure et permet de mettre en place une stratégie fiable tout en tenant compte de l'incident imprévu.

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