Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Déroulement intempestif Trim électrique DR401
Ref : 40UTVF8S6KA

Dates

Date de déclaration : 21/01/2024
Dernière modification : 22/01/2024
Date de clôture : 22/01/2024

Descriptif de l'évènement

J'avais l'intention de faire plusieurs tours de piste. Rien à signaler durant la check-list. Lors du décollage juste après la rotation, le trim électrique s'est mis à dérouler à cabrer jusqu'en butée. L'avion s'est mis à cabrer, ce que j'ai immédiatement essayé de contrer avec le manche. Durant toute la montée et en vent traversier, j'ai eu beau appuyer sur le bouton pour trimmer à piquer, l’indicateur de trim remontait à peine pour redescendre aussitôt en butée à cabrer, ou même ne remontait plus du tout. J'ai ainsi dû exercer un effort important sur le manche pour contrer au mieux l'effet du trim, jusqu'à ce que je me stabilise en palier et que je réussisse enfin à conserver le trim au neutre. A partir de là, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes de fonctionnement du trim et j'ai pu atterrir sans problème.
Après cet évènement, on m'a fait prendre conscience que si j'avais eu des passagers ou des bagages qui auraient engendré un centrage arrière, les choses ne se seraient sûrement pas aussi bien déroulées. Ce que je retiens le plus de cette expérience est que je n'ai pas appliqué la procédure d'urgence liée à cette situation, j'aurais simplement dû tirer le disjoncteur du trim. J'ignore absolument pourquoi je ne m'en suis pas souvenu sur le moment alors que l'on m'en avait parlé plusieurs fois lors de ma formation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


- OUVERT, ANALYSE EN COURS -

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- OUVERT, ANALYSE EN COURS -

Actions correctives :
- Immobilisation de l'avion
- Contact constructeur pour investigation et solution de dépannage.
- Décision de changement complet des commandes manche et boitier électronique de gestion du trim.

Actions préventives :
- Rappels pédagogiques sur les procédures d'urgences de pannes de trim électrique (e-mail + rappel à l'assemblée générale de l'aéroclub)

Documents associés