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Oubli de la barre de tractage
Ref : 424WWYOCBNE

Dates

Date de déclaration : 30/01/2024
Dernière modification : 30/01/2024
Date de clôture : 30/01/2024

Descriptif de l'évènement

Visite prévol intérieure & extérieure effectuée à l’intérieur du hangar, lié aux températures froides ce matin.
L’avion est tracté sur le parking avec la barre de tractage du hangar.
Le hangar est ensuite refermé, et installation rapide dans l’avion.
Le roulage est demandé à l’ATC. Lors du début du roulage, j’entend immédiatement un bruit inhabituel provenant de l’avant de l’avion. Je réalise que je n’ai pas enlevé la barre de tractage après avoir sorti l’avion.
Arrêt immédiat du roulage, coupure du moteur.
J’explique la situation à l’ATC. Je sors de l’avion, décroche la barre et inspecte attentivement l’hélice, l’avant de l’avion et la barre de tractage. Aucun dommage n’est détecté.
Reprise du roulage et poursuite du vol nominale.
Pas d’impact sur la sécurité du vol, contact d’un instructeur du club pour débriefing.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Oubli barre tractage
Type d’aéronef : TB-10 Tobago
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La visite Pré vol a été effectuée dans le hangar (plus confortable à cause du froid extérieur)
La vérification (check list) garantissant que la barre de tractage a été enlevée se situe pendant la visite Pré vol, alors que l'avion sera tracté une fois la Pré vol effectuée.
L'oubli de la barre de tractage est un évènement récurent. (6 déclarations nationales par an depuis 3 ans).
Dans le cas qui nous concerne, l'avion était piloté par un pilote professionnel accompagné par un autre pilote professionnel, tous les deux ayant une expérience de la ligne. Plus on est expert plus on risque de développer une "sur confiance" qui peut avoir pour conséquences moins de vérifications sur les actions, en particulier lorsqu'elles sont routinières.

Actions correctives : Debriefing avec les pilotes concernés.

Actions préventives : Nous allons modifier notre check-list pour inclure un item de vérification (1ère ligne de la Check List dans la partie :"Avant mise en route") et le pilote devra vérifier visuellement.
Pour cela nous avons prévu que la barre de tractage soit accrochée à un endroit clairement identifié et visible depuis la place de parking utilisée pour la mise en œuvre de l’avion devant le hangar.
Nous fixerons un support pour accrocher cette barre sur la porte même du hangar avec une affichette pour indiquer cet emplacement.
La barre ne serait fixée à cet emplacement que pendant le temps du vol (en dehors des vols, lorsque l’avion est dans le hangar la barre reste en place sur la roue avant de l’avion).


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