Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Absence de communication ULM sur terrain non contrôlé
Ref : 3N9N81XXR7X

Dates

Date de déclaration : 30/01/2024
Dernière modification : 30/01/2024
Date de clôture : 30/01/2024

Descriptif de l'évènement

J'étais intégré dans le circuit de piste du terrain LFXX, un autogire s'annonce sur la fréquence. Je me signale en début de vent arrière main droite avec une option pour la 33.
Lors de mon étape de base , j'annonce mes intentions, l'autogire se signale en remontée de piste 15.
J'effectue alors une remise de gaz en finale puisque l'autogire remonte la piste, et refais un tour de piste.
Le pilote autogire n'a pas tenu compte de mon annonce et m'a imposé de faire une remise de gaz avec un nouveau tour de piste

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La communication de la part des pilotes n'est pas suffisante, une bonne prise de conscience de l'environnement extérieur de la part de l'élève lui a permis de prendre la bonne décision et de remettre les gaz.
Sur terrain non contrôlé, il est essentiel de rester "tête-haute"

Actions correctives :

Actions préventives :
Accent porté lors de la formation ou des vols de maintient des compétences sur les problématiques des terrains non contrôlés.

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