Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Avion au seuil de piste sans communication radio
Ref : 4DCZFGNHTPE

Dates

Date de déclaration : 02/02/2024
Dernière modification : 02/02/2024
Date de clôture : 02/02/2024

Descriptif de l'évènement

A l'arrivée à LFXX, aérodrome réservé aux aéronefs munis de radio, je suis apparemment seul sur la fréquence, hormis un avion en train de quitter le circuit.
J'annonce successivement que je vais me reporter vertical, que je suis vertical, que je vais me reporter en vent arrière 22, que je suis en vent arrière 22, que je suis en base, sans aucune réponse d'aucun autre aéronef.
Au moment de virer en finale, j'aperçois un robin rouge au seuil 22, immobile.
Quelques instants après, il s'élance sur la piste.
J'annonce alors que je vais donc faire une remise de gaz en conservant le visuel sur l'avion au décollage, ce à quoi l'autre pilote (enfin j'imagine que c'est lui) répond par un coup d'alternat.
Après plusieurs autres tentatives d'établir un contact radio, je n'ai jamais reçu aucun message de la part de cet autre avion.
Je me pose ensuite sans encombre.
Quelques minutes après, un autre robin du club local atterrit.
Après discussion avec le pilote local, il s'avère que cet avion semble être un Régent n'est pas basé à LFXX.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, vent ~10kt du sud
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ce retour d'expérience prouve encore une fois la nécessité de bien communiquer à la radio sa position actuelle et ses intentions à l'approche des plateformes en A/A et de redoubler de vigilance en regardant dehors.
Le compte rendu du pilote relatant cet évènement lui a permis non seulement de détecter la menace mais également de mettre en place les actions qui s'imposaient. En aurait-il été de même avec un pilote moins expérimenté voir avec un élève en solo.....?

Actions correctives :
- aucune
Actions préventives :
- Rappel à tous les membres des procédures d'approches et d'intégration sur plateformes non contrôlées
- Publication de ce REX

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