Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Rapprochement dangeureux en finale
Ref : 3V58G4608X5

Dates

Date de déclaration : 05/02/2024
Dernière modification : 05/02/2024
Date de clôture : 05/02/2024

Descriptif de l'évènement

Compte rendu relatif à l’incident survenu hier avec un avion Cirrus d’un autre usager de la plateforme, vers 14h15 Z.
Séance de tours de piste avec un EP “lâchable”.
Piste 10 en service et trafic intense sur la plateforme.
Au second tour de piste l'élève s’annonce en début de vent arrière, l'AFIS nous demande de rappeler en dernier virage, l'élève collationne.
En début d’étape de base l'AFIS communique avec un autre avion et lui indique que le Cessna (notre avion) est en base .
Le trafic radio est chargé
On s’annonce en dernier virage 10.
Trafic radio toujours chargé.
Nous sommes en finale.
L'AFIS nous demande (je sens de l’inquiétude dans sa voix) : “XX vous avez visuel sur le Cirrus” ?
Réponse de ma part “oui, il vient juste de nous couper la route, il est juste devant nous”.
On assure notre espacement, on laisse le Cirrus nous distancer, puis remise de gaz et c’est parti pour un autre tour.

Commentaire de ma part :
Le Cirrus nous a coupé la trajectoire par la droite une centaine de mètres devant nous.
Étant en place droite je l’ai clairement vu et n’ai pas eu besoin de faire une manœuvre d’évitement. Par contre, l’élève, en place gauche n’avait absolument rien vu . Que se serait-il passé si le pilote, quelque soit son niveau était seul ?

Pour info, le Cirrus communiquait en anglais et effectuait un exercice d'encadrement, malgré le trafic chargé en TDP.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de l'évènement, il y avait déjà 4 appareils en tour de piste plus un appareil annoncé en arrivée IFR, et malgré tout, après avoir été informé par l'AFIS du trafic dense, le Cirrus (6e appareil) débute un exercice d'encadrement par le Sud.
Les tours de piste se faisaient normalement au Nord.

L'instructeur du Cessna était très vigilant, cependant, la fréquence très chargée n'a pas permis de détecter la position du Cirrus. Dès la perception de l'autre appareil qui venait de lui couper la route en finale, l'instructeur du Cessna a repris les commandes et réalisé une remise des gaz.

La chance a voulue que les trajectoires soient séparées !!!

Actions correctives :
Rédaction d'un CRESAG
Rédaction du REX

Actions préventives :
Diffusion du REX
Réflexion de la mise en place d'une initiation à l'anglais aéronautique à destination des membres du club, pour une meilleure compréhension des messages en langue anglaise des autres aéronefs.

Documents associés