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Intrusion en Classe D pendant 20 minutes sans contact radio
Ref : 46V29LE3PLA

Dates

Date de déclaration : 06/02/2024
Dernière modification : 07/02/2024
Date de clôture : 07/02/2024

Descriptif de l'évènement

J'ai pénétré dans un espace de classe D sans clairance et sans contact radio (TMA) pendant 20min. Lors de ma préparation du vol, j'avais noté que le plancher de cette TMA était de 2000ft au lieu de 1500ft (mauvaise lecture sur ma carte papier). J'ai donc lors de mon vol après mon décollage demandé une clairance de monter à 2000ft à la tour de Pxx qui m'a été accordé. À la sortie de son espace, il m'a indiqué que j'entrais en classe G et de mettre 7000 au transpondeur. J'ai ainsi poursuivi mon vol autour de 1900ft pour ne pas penetrer dans la TMA jusqu'à retourner dans la CTR de Pxx en pensant que j'étais en classe G tout le long (j'étais resté sur la fréquence tour de perpignan au cas où). J'ai ensuite amorcé ma descente et mon atterrissage avec la tour de Pxx.
Après avoir eu connaissance de cet incident, j'aurais du etre plus appliqué pour faire ma prevol et ne pas me precipiter pensant que je connaissais déjà le trajet (routine). D'autre part, j'aurais du tout de meme passé sur la fréquence de la TMA pour être informé du trafic au-dessus de mon espace et ainsi le contrôleur aurait pu m'indiquer que j'avais pénétré son espace.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : DR 400 Ecoflyer
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Nous avons été contacté par le SNA de Myy concernant une intrusion en classe D pendant 20 minutes de l'un de nos avions.
Le pilote nous indique avoir fait une erreur de lecture de carte lors de sa préparation de vol, visiblement non décelée durant la préparation ni durant le vol.

Le pilote étant sorti de la CTR de Pxx dans un espace de classe G, il n'a pas jugé utile de contacter le SIV de Myy. En continuant vers la côte, la limite basse de la TMA de Myy passe de 3500ft à 1500ft. Le pilote ne s'étant aperçu à aucun moment de son erreur, celui-ci continue son vol entre 1900 et 2000ft durant une vingtaine de minutes en étant en infraction, jusqu'à son retour dans la CTR de Pxx.


Actions correctives :
-Point sur l'espace Aérien entourant la CTR de Pxx
Actions préventives :
- Prévention quant à la complexité des espaces aériens autour de la CTR de Pxx, notamment les différents étagements des différentes parties de la TMA de Myy
- révision de la notion " Vu et être vu ", celle-ci ne s'appliquant pas uniquement à la vue, l'écoute de la fréquence radio la plus adéquate aide aussi fortement à la conscience de la situation dans laquelle se trouve l'avion mais aussi à situer les trafics et les potentiels dangers présents autour de nous.

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