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Atterrissage simultané sur deux pistes parallèles
Ref : 3Y019DJ35D8

Dates

Date de déclaration : 07/02/2024
Dernière modification : 07/02/2024
Date de clôture : 07/02/2024

Descriptif de l'évènement

Ce samedi 6 janvier 2024 sur la plateformes LFXX, les conditions météo sont bonnes avec un ciel CAVOK, un vent du 320 pour 6kt. la piste en service est la 02,

Suite à un vol en double commande de 30 minutes avec F-XXTC, CESSNA150, j’autorise le départ en solo supervisé d’un élève qui a déjà réalisé 2 vols solo dans les 2 semaines précédentes sur la plateforme LFXX. J’ai une radio portable que nous testons avant le départ de l’élève en solo. La plateforme est en mode communication (air to air) le samedi.
Nous avons décidé d’un commun accord que l’élève partirait pour 3 à 4 tours de piste, avec des « touch and go » sur la piste 02 herbe, au vu du vent qui souffle du nord ouest, avec de légères rafales.
L’élève indique à chaque message radio qu’il est en solo supervisé.
L’élève en solo décolle, s’intègre dans le tour de piste. 4 appareils sont dans le circuit, la bande radio est assez occupée. L’élève respecte l’espacement avec les autres appareils dans les branches vent arrière, et étape de base.
J’ai visuel sur l’appareil en vol depuis le sol.
Je visualise l’avion qui tourne en finale pour la piste 02 herbe.
Lorsque l’avion est entre 1 et 2 nautiques du seuil de piste, j'aperçois un autre appareil qui est en finale pour la piste 02 dur, un peu plus bas sur le plan. L’utilisation des 2 pistes simultanément est interdite, car l’espacement entre les 2 pistes est insuffisant.
J’interviens à la radio, et demande à l’élève d’effectuer une remise de gaz.
L’élève s'exécute calmement, il remet les gaz, passe à la verticale de la piste en herbe en montée, et rejoint la vent arrière. La suite du vol s’effectue correctement.
Je suis allé voir l’autre pilote lorsqu’il est rentré au parking avec F---JF, il me dit qu’il a indiqué qu’il était aussi en finale, ce que je n’ai pas entendu avec ma radio sol ou il y avait plusieurs personnes et d’autres aéronefs en mouvement. , L’élève n’a pas entendu le message du trafic F --JF également en finale.

Modestement ce qui m'a aidé c'est la surveillance visuelle depuis le sol de l'aéronef piloté par l'élève en solo.
Je prévois une écoute des bandes avec les AFIS la semaine suivante, afin d’analyser plus précisément les messages radios.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La piste 02 dur et 02 herbe ayant le même circuit de piste, il appartient à tous les pilotes empruntant la plateforme d'être précis dans leurs échanges radio. A chaque fois, on précisera ses intentions, c'est à dire la piste choisi pour l'atterrissage. Exemple : "Milieu de Vent arrière main droite pour un toucher piste 02 herbe".
Par ailleurs, il est de la responsabilité de chaque pilote de consulter les cartes VAC des terrains, dont les conditions d'utilisation de l'aérodrome. A LFXX, il est bien spécifié que l'"utilisation simultanée des deux pistes (est) interdite".

Actions correctives : Échange avec les pilotes planeurs et diffusion de l'information au club ULM

Actions préventives : meilleure sensibilisation par les instructuers à tous les pilotes; diffusion du REX en interne; information durant la prochaine réunion sécurité

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