Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Non respect des trajectoires sur un terrain non contrôlé
Ref : 3GYT1LT9XLH

Dates

Date de déclaration : 19/02/2024
Dernière modification : 20/02/2024
Date de clôture : 20/02/2024

Descriptif de l'évènement

Terrain en auto information, vol d'instruction en TDP en C172. Vers 10h50 TU, un SR22 en provenance de Cannes et à destination de LFaa s'annonce passant AE et rejoindre la base 32. Je lui annonce à la fréquence que ce n'est pas la procédure et qu il doit passer par la verticale pour rejoindre le début de vent arrière 32. Peu après , lorsque je suis en vent traversier et que j arrive en début de vent arrière à 1500FT QNH, ce trafic annonce avoir quitté la verticale et descendre dans la vent arrière. J'interviens à nouveau pour lui dire que je suis en début de vent arrière et qu il risque de me descendre dessus. Il s'annonce avoir visuel sur moi. Approchant la fin de vent arrière , je vois surgir assez proche de moi un appareil sur ma gauche, sensiblement 200 à 300ft haut, en C172 l'avion apparait au dernier moment. Je demande des explications, le SR22 m'annonce avoir visuel sur moi et un contact TCAS.
Je manifeste à la fréquence la dangerosité de la manoeuvre de ce pilote et mon intention de déposer une réclamation. Le pilote change alors d'avis et prend la direction d AE pour rentrer sur Cannes
Non respect de la procédure d'intégration sur aérodrome non controlé de la part ce pilote, en voulant s'intégrer en base.
Non respect de la rejointe du début de vent arrière à l'altitude du tour de piste . Le pilote a atteint les 1500 ft en fin de vent arrière et a perdu l'altitude dans la vent arrière malgré mes avertissements.( trace flight radar disponible)
Non respect des règles de dépassement, en me dépassant par la gauche et surtout en ne m'annonçant à aucun moment qu il me dépassait.
Le tour de piste du terrain de LFaa est habituellement controlé. Il est primordial que le service de contrôle reprenne son activité, car la situation devient accidentogène lorsque la densité du trafic augmente.
Un rappel national sur les règles d'intégration sur terrain non contrôlé serait bienvenu au vu du nombre de pilotes ne respectant pas la procédure

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel à tous les pilotes du respect de la procédure d'intégration sur un terrain non contrôlé et ce REX montre la dangerosité de ce comportement

Actions correctives :
Attente de la remise en service du contrôle de la TWR à LFaa
Actions préventives :
Rappel de la procédure

Documents associés