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Déverrouillage intempestif siège pilote
Ref : 3S3CZ2368NW

Dates

Date de déclaration : 22/02/2024
Dernière modification : 22/02/2024
Date de clôture : 22/02/2024

Descriptif de l'évènement

Au départ de LFdd pour un vol en direction de LFxx avec mon instructeur, je fais la visite pré-vol, je règle mon siège et vérifie le blocage arrière.
Arrivés à LFxx, réalisons un premier touché sur la piste en gazon, ressentons quelques vibrations induites par le mauvais état de la piste.
Au deuxième touché, au moment de la rotation, mon siège se débloque et se déplace d’un cran vers l’arrière.
L’instructeur, par une petite impulsion sur le volant maintient l’assiette, évitant ainsi que l’avion ne se cabre trop lors de cette phase critique du vol.
Une fois l’altitude de palier atteinte et la sécurité assurée, je règle mon siège en vérifiant son blocage, pendant ce temps là, mon instructeur maintenait les commandes.
Le siège se bloquant normalement, nous poursuivons le vol.


Une, meilleure vérification du blocage du siège aurait peut-être pu éviter cet incident.
Au cours du vol je me suis aperçu de la difficulté que j'aurais dû assumer pour remettre mon siège en place si j'avais été seul.
Incident sans gravité pour le vol mais qui aurait pu être dramatique si le siège s'était purement et simplement débloqué sur toute sa longueur sans que je ne lâche le volant.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : vent calme; CAVOK; 1026 hp;
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement très improbable aurait pu avoir des conséquences très graves en l'absence de vigilance de l'instructeur durant cette phase critique de vol.
Le FI doit faire preuve de vigilance en permanence et pouvoir imaginer le pire selon les phases du vol
Lors de la visite prévol, ce point doit faire l'objet d'une attention particulière, la vérification du verrouillage du siège par un mouvement avant /arrière n'est pas suffisent.


Actions correctives :
Contrôle de l'usure du verrouillage et de l'absence d'autres corps étrangers par l'atelier mécanique
Actions préventives :
Ce REX sera diffusé au national permettant de rappeler l'importance de réaliser une visite cabine minutieuse et s'assurer de l'absence de corps étrangers, même de la taille d'un gravier.
La propreté de son avion et l'absence de tout objet ou corps étranger sur le plancher de cabine reste un facteur important de sécurité.

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