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Impossibilité d'avitailler en AVGAS
Ref : 4OZAI73OVA6

Dates

Date de déclaration : 22/02/2024
Dernière modification : 22/02/2024
Date de clôture : 22/02/2024

Descriptif de l'évènement

Après un vol de navigation de 1h30, je roule pour la station AVGAS vers l'automate 24/7 de l'aérodrome. Le moyen de paiement comprend la carte TOTAL et cartes bancaires. Ma carte TOTAL est refusée, ainsi que mes 2 cartes bancaires de 2 banques différentes. Je ne peux pas avitailler en AVGAS.
Je déplace mon avion pour le mettre sur une place de parking puisque j'ai prévu de rester une nuit sur place et de repartir le lendemain.
Je fais un mail aux équipes opérations de ce grand aérodrome régional pour signaler mon soucis (pas vu d'autres coordonnées pour la station carburant sur la carte VAC). Le lendemain, je ne peux toujours pas avitailler je fais le vol de retour j'arrive avec 15 minutes de marge en plus de ma réserve finale...
3 semaines plus tard n'ayant pas eu de réponse, je tente une relance pour avoir le fin mot de l'histoire.
Je reçois une réponse un mois après l'incident m'indiquant que des techniciens ont contrôlé l'automate qu'il ne fonctionne pas, qu'il doit être changé et qu'un nouveau a été commandé. Indiquant que si les utilisateurs ne le signalent pas, ils ne peuvent pas savoir. Par ailleurs, il y a un dispositif de secours via l'automate Jet-A1.
Je me souviens avoir regardé attentivement toutes les affiches pour m'assurer que j'utilisais l'automate correctement, je ne me souviens pas d'une affiche (en cas de problème...).
Bref, en tant que pilote, lorsque nous constatons un dysfonctionnement, il faut être certain que notre demande soit bien prise en prise en compte par les personnes compétentes, et à défaut de retour, s'en assurer.
Par ailleurs, merci de prévoir un escabeau, car pour avitailler sur un avion à ailes hautes c'est indispensable. Merci à l'atelier mécanique d'à côté de m'en avoir prêté un...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : C 150
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Suite à un défaut de l'automate 24/7, je ne peux pas avitailler en AVGAS. Je signale à l'exploitant d'aérodrome le problème le jour même. Sans réponse, je relance 3 semaines plus tard, je reçois une réponse un mois après l'incident m'indiquant que l'automate est HS et qu'il doit être changé, mais que si les utilisateurs ne préviennent pas, il ne peut pas savoir que c'est en panne.
D'où l'importance de signaler systématiquement les problèmes rencontrés, et de s'assurer qu'une suite appropriée a été donnée.

Actions correctives :
Changement de l'automate

Actions préventives :
Mentionner la procédure de secours via l'automate Jet-A1.

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