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Perte de puissance avec vibration
Ref : 3DTDDW594VS

Dates

Date de déclaration : 22/02/2024
Dernière modification : 22/02/2024
Date de clôture : 22/02/2024

Descriptif de l'évènement

Après le décollage en phase de montée initiale vers 900 ft le moteur commence à vibrer de manière anormale. La température extérieure est de -4 degrés, le point de rosée se situe à-5 degrés, la réchauffe carbu est allumée.
Je réduis le régime moteur à 4000 tr/min et adapte mon assiette.
Après 15 secondes le moteur se remet à tourner normalement, je conserve le régime moteur à 4000 tr/min et reprends mon circuit tdp.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Anticyclonique, froid, brume givrante
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Givrage Carburateur
Type d’aéronef : SAVANNAH
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Présence de stratus très fin entre 300 et 600 fts difficilement détectable depuis le sol
Température froide au alentour de -3°C avec Température ambiante et point de rosé très proche <1°C.
La perte de puissance est concomitante a l'entrée dans le voile de stratus. La quantité d'humidité rencontrée a ce moment ainsi que les basses température extérieures et malgré l'utilisation du réchauffage carburateur ont pu entraîner un givrage a ce moment.
L'utilisation au sol et au décollage du réchauffage carburateur en préventif a très certainement contribué a retrouver un fonctionnement normal en peu de temps dès la sortie du voile de stratus et des conditions de givrage sévères.
Il est toutefois conseillé en cas de givrage de maintenir la pleine puissance plus efficace pour réchauffer le carburateur et permettant de ne pas obstruer compétemment le papillon des gaz

En conclusion, le réchauffage carburateur est un moyen d'atténuer le risque de givrage, mais dans certaines conditions de très forte humidité et de basse température son action peut dans certains cas ne pas être suffisante.
Il convient donc d'anticiper au sol en se référant notamment au tableau du risque de givrage carburateur et des conditions météo reportées mais aussi observées in situ afin de prendre en fonction la décision de renoncer a un vol.




Actions correctives : Étude dossier météo et corrélation avec le tableau de givrage carburateur

Actions préventives : Diffusion REX

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