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Sortie de piste
Ref : 3E40DZVAWRC

Dates

Date de déclaration : 23/02/2024
Dernière modification : 23/02/2024
Date de clôture : 23/02/2024

Descriptif de l'évènement

Séance de T de P en piste 26, météo adaptée et pas de vent significatif. Après 5 x atterrissages corrects, lors du 6ième en phase de ralentissement après toucher des roues , 2 x embardées soudaines, violentes et imprévisibles vers la gauche, sans doute par confusion aux palonniers. L’élève ne se souvient pas. Reprise rapide des commandes par l’instructeur, compliquée par la poignée unique et centrale des gaz verrouillée par la main de l’élève. Redécollage immédiat et, au lever des roues sur l’extrême gauche de la piste, léger bruit sous l’appareil, provoqué sans doute par le heurt d’une balise d’éclairage avec une roue du train principal. Remise sur l’axe de piste et atterrissage complet assuré par l’instructeur. Signalement à la fréquence TWR qui envoie un contrôle visuel informant ‘’trace d’impact’’ sans plus de précision. Retour avec précaution au hangar, aucune vibration ni bruit particulier au roulage. Inspection au parking, constatée par un représentant de la BGTA et du chef-pilote : léger frottement du support d’aileron droit sur le sol, lors de la manœuvre de redécollage sans conséquence mécanique significative. Compte-rendu sur fréquence sol et clôture.
Chef pilote:
Que ce soit les élèves, les pilotes ou les instructeurs, il faut impérativement rester vigilant jusqu'à l'arrêt complet du moteur au parking, il ne faut pas se relâcher après le posé des roues.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 071430Z AUTO VRB02KT CAVOK 12/04 Q1014 BECMG 18012KT=
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lié à la conception de l'avion (1 seule manette de gaz), la crispation de l'élève au palonnier, la méconnaissance du changement (direction et force) du vent, l'atterrissage se termine au dessus des balises de bord de piste.

Actions correctives :
Insister auprès des instructeurs sur la position du manche au sol pour diminuer l'effet girouette.

Actions préventives :
Bien prendre en compte au briefing de l'évolution du vent. "VRB02KTS BECMG 18012KTS"

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