Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation

Déclaration D733YL3LMA

Publiée nationalement

Dates

Date de déclaration : 22/10/2017
Dernière modification : 02/11/2017
Date de clôture : 02/11/2017

Descriptif de l'évènement

Vol le Versoud Nîmes Courbessac
Samedi 29 juillet 2017
Winten 09 UTC
NIVEAU 020 05 Kt SW
NIVEAU 050 05 Kt SE

Winten 09 UTC
NIVEAU 020 / 05 Kt NE
NIVEAU 050 / 10 Kt O
Vent sur le trajet 5 à 10Kt tendance sud / sud ouest
Arrivé Nîmes Courbessac
Je décide de faire une verticale pour voir la direction et vitesse du vent (vent de travers ~10 Kt )
La 18 en service un jodel est en vent arrière
Il se pose sans soucis
J’intègre la vent arrière puis je fais une vent arrière plus longue car un avion sur le taxiway me demande s'il peut engager la piste et décoller
Je lui dis pas de souci je rallonge donc la vent arrière
Je passe en base puis en finale
Pas de turbulence un léger vent de travers
9H40 UTC
Vitesse en finale 120/125 Km/h majoration avec le vent
Je dècrabe un léger manche à gauche et pose le train principal (cela après le seuil décalé) met plus de manche à gauche dans le vent et du pied à droite je maintiens ma trajectoire (manche au vent et arrière) avec les palonniers aucun soucis je reste dans l’axe.
En fin de piste une 1ere rafale me déporte à gauche je pousse à fond sur le palonnier droite sans effet je décide de mettre des gaz pour souffler la gouverne celle-ci retrouve de l’efficacité et je reprends ma trajectoire
Une 2eme rafale me déporte à gauche idem pied à fond à droite sans réponse pas d’efficacité de la gouverne je mets des gaz mais je me dirige trop vers une sortie de piste je réduis à fond, (je pensé remettre les gaz mais ma vitesse était trop faible et j’aurais fait une sortie de piste sans pouvoir décoller) l’avion ralenti puis fais un demi-tour et glisse dans herbe de la gauche vers la droite l’aile gauche se soulève et celle de droite touche l’herbe l’avion s’immobilise.
J’arrête le moteur coupe les magnétos et nous descendons voir les dégâts
Je n'ai pas souvenir d'avoir freiné pendant ce cheval de bois ou je l'ai fait ce qui a fait glissér l'avion ?
Mais tout va si vite.
J'ai décidé de revoler avec un instructeur vent de travers

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Cheval de bois sur piste
Type d’aéronef : Autre avion
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le D113 est un avion délicat à poser par vent de travers une bonne anticipation est nécessaire et un entrainement régulier est fortement recommandé.

Actions correctives :

Actions préventives : le terrain ou est basé l'avion n'a que très rarement du vent de travers il faut donc inciter les pilotes à s'entrainer avec un FI sur le terrain voisin ou le vent de travers est plus fréquent.