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Incursion de piste au décollage sur terrain non controlé
Ref : 3L055GMIOX9

Dates

Date de déclaration : 01/03/2024
Dernière modification : 02/03/2024
Date de clôture : 02/03/2024

Descriptif de l'évènement

Je suis au parking devant l'aéroclub, mise en route du Tecnam P2002 pour une navigation à destination du Versoud LFLG. Le vent est Sud, moins de 5 nœuds. Un DR400 tourne en 14 et effectue des tours de pistes. Il se pose, et dégage la 14 à mi-piste. Il passe devant moi, il roule au point d'attente B 32 et marque un arrêt. Je décide de rouler au point d'attente E14 pour cette navigation. J'arrive au point d'attente E14, je me prépare au départ pendant que le DR400 est toujours arrêté au point d'attente B 32. ...
Je suis prêt au départ, j'annonce sur la fréquence que " je m'aligne piste 14 et décolle ". Alors que je commence à rouler sur la piste, je vois le DR 400 au point d'attente B 32 et j’entends sur la fréquence " je m'aligne 32 pour un départ immédiat ". Je vois le DR400 face à moi , il est prêt à décoller. Comprenant qu'il n'a pas conscience de la situation, je fais demi-tour sur la piste et dégage immédiatement la piste par le point E 14. Le DR 400 décolle en 32. Je me dirige au point d'attente B 32 par le taxiway pour un départ en 32.
Le pilote du DR 400 n'a visiblement pas compris la situation d'une part, et d'autre part, alors que j'avais annoncé sur la fréquence un decollage en 14, à voulu faire un départ rapide en 32 dans l'optique de gagner du temps probablement. Cela a provoqué une situation dangereuse dont il n'avait pas conscience.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel aux pilotes de l'importance des règles sur un terrain non contrôlé :
- Pouvoir prévenir les collisions avec un autre aéronef
- S'ordonner et s'auto réguler dans la circulation d'aérodrome
- rechercher et obtenir le contact visuel
- Confirmer sur le fréquence si le contact visuel a été obtenu ou non
- écouter les messages radio des autres avions sur la fréquence de l'aérodrome
- indiquer ses intentions, être pleinement conscient de la situation et des intentions des autres pilotes

Actions correctives : rédaction d'un REX afin d'éviter que la situation ne se reproduise

Actions préventives : Rappel aux pilotes de l'aéroclub des règles a respecter sur un terrain non controlé

Documents associés