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Survol cercle bleu Magny les Hameau en tour de piste 25R
Ref : 3D84072HNC5

Dates

Date de déclaration : 02/03/2024
Dernière modification : 03/03/2024
Date de clôture : 03/03/2024

Descriptif de l'évènement

N'ayant pas fait de tours de pistes depuis un certain temps, je décide de travailler cet exercice à l'issue d'un court vol local. Ce jour là il y a beaucoup de traffic à Toussus, les 25 sont en service et les tours de pistes sont complets.
Lors de mon premier tour de piste, je tourne derrière un Cessna légèrement plus lent. À mon premier toucher en 25R, le Cessna est entrain de remettre les gaz en 25L et je suis persuadé de me retrouver trop proche de lui en vent traversier. Je décide alors de prendre un traversier extérieur pour lui laisser de l'avance, ce que j'annonce à la tour. Mais n'ayant pas fait de tours de pistes depuis un certain temps, je ne suis plus certain de mes repères concernant cette branche. De plus, je garde un œil sur le Cessna en traversier intérieur. Je prolonge alors un peu trop ma montée initiale et mords le cercle bleu de Magny les Hameaux en virant en traversier extérieur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 22005KT 9999 BKN018 9/5 Q1023
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DA-40
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les contraintes sont nombreuses concernants l'utilisation du terrain de Toussus le Noble. En particulier les contraintes environnementales. Parmi celles-ci, la DSAC Nord à rendu INTERDIT de survol les 8 cercles BLEU qui enserrent les circuits sauf si ce survol est lié à un ordre de contrôle ou une raison de sécurité, cette dernière restant à l'appréciation de la DSAC Nord.
Lors des tours de pistes 25, le cercle BLEU de Magny les Hameaux situé dans la montée initiale est INTERDIT de survol. Lors d'un décollage en 25R, quel que soit le type avion, il est impossible de voir ce village situé vers l'avant sous le capot moteur. Le virage en vent traversier extérieur pour éviter un conflit potentiel avec un aéronef en montée initiale de la 25L qui va tourner en vent traversier intérieur ne permet pas de savoir si l'on va survoler ce village lors du virage. La surveillance du ciel et des paramètres de vol en montée initiale offre déjà une charge de travail suffisamment importante pour ne pas la surcharger par un soucis environnemental inopportun à ce moment du vol. PILOTER l'avion est la première des règles d'or.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions correctives : Evolution de sécurité.

Actions préventives : En montée initiale 25R, le survol de la zone cerclée de bleu de Magny les Hameaux village est fortement probable en tour de piste dès qu'il s'agit de maintenir un espacement avec un autre aéronef qui tourne en vent traversier intérieur 25.

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