Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Survol du cercle bleu de Magny au départ piste 25D de LFPN
Ref : 3D8408Q0ZTX

Dates

Date de déclaration : 02/03/2024
Dernière modification : 03/03/2024
Date de clôture : 03/03/2024

Descriptif de l'évènement

Survol du cercle bleu de Magny au départ piste 25D de LFPN.
Je suis au décollage piste 25D pour un vol local. Basé sur LFPN je connais parfaitement les procédures de départ. Au briefing avant décollage j’annonce un virage après la rotation de 10° à droite pour contourner Magny. Après rotation je vire vers un cap 260 pour la montée initiale. En montée je n’ai plus de visibilité sur ce qui se trouve devant mon avion, croyant avoir dépassé Magny je commence à virer doucement à gauche vers la sortie Ouest. En analysant ma trace GPS après le vol je vois le bon départ après décollage, mais après la D36 j’ai commencé à tourner légèrement à gauche touchant le cercle bleu au nord de Magny.
En montée initiale on ne voit pas ce qui se trouve directement devant l’avion. Pour éviter Magny il faut bien surveiller le cap et attendre suffisamment avant de tourner à gauche en sortie Ouest. Après décollage j’ai essentiellement surveillé la vitesse au détriment de la surveillance du cap, tout en regardant dehors.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : W230/8kt V10
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les contraintes sont nombreuses concernants l'utilisation du terrain de Toussus le Noble. En particulier les contraintes environnementales. Parmi celles-ci, la DSAC Nord à rendu INTERDIT de survol les 8 cercles BLEU qui enserrent les circuits sauf si ce survol est lié à un ordre de contrôle ou une raison de sécurité, cette dernière restant à l'appréciation de la DSAC Nord.
Lors d'un décollage depuis la piste 25R, le cercle BLEU de Magny les Hameaux Village situé dans la montée initiale est INTERDIT de survol et doit être éviter par le Nord. A cette fin, la prise d'une Rm 260° peut aider après avoir passer la fin de piste. Le village devrait être visible par le travers gauche.
La piste 25R est utilisées principalement par les pilotes IFR. L'occurence d'utilisation de cette piste pour un pilote VFR est relativement faible. Il peut se passer plusieurs semaines sans qu'il décolle depuis cette piste. Les pilotes VFR sont orientés habituellement vers la piste 25L dont la contrainte de survol interdit de Magny les Hameaux n'existe pas. S'il est orienté vers la piste 25R pour son décollage, en gestion TEM, le pilote pourra prendre 1 minute au point d'attente pour revoir la trajectoire de décollage et adapté son projet d'action.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

CRESAG déposé.

Actions Correctives:
La visualisation de l'enregistrement de la trace quand celle-ci est enregistrée (SDVFR etc.) peut permettre de corriger les trajectoires.
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux appréhender les briefings TEM.

Documents associés