Dimanche 29 octobre à 17H10, 2 individus s'introduisaient dans le Hangar des AEROCLUBS où sont garés près de 25 avions. Après avoir franchi l'enceinte de l'aéroport. Ils ont pénétré dans une zone règlementée avent de pénétrer dans le hangar. Ils sont montés dans un DR 400 120 cv après avoir forcé la serrure de la verrière et après avoir manipulé le manche dans tous les sens de façon très dynamique, allumé tous les feux et tenté de démarrer l'avion par 7 fois dans le hangar ils sont repartis 20 minutes plus tard après avoir enclenché la balise de détresse. Un autre avion était devant à moins d'1 mètre, l'hélice aurait pu percuter sa profondeur, le Trim a été retrouvé en position cabré maximal, la réchauffe carbu sur ON et suite au déclenchement de la balise, l'ARCC s'est immédiatement mobilisé. Les pompiers de l'aéroport étaient sur place rapidement et les 2 individus s'étaient très certainement cachés.
Nous fermons à clef tous nos avions dans le hangar sans mettre le frein pour pouvoir être déplacés Nous veillons également à bien mettre à jour les coordonnées des personnes à joindre pour chacune des balises ce qui a permis d'être joint 5 minutes après son déclenchement Les dispositifs de protections de l'enceinte de sécurité ont été renforcés dans les jours qui ont suivi L'avion a été entièrement vérifié par notre atelier de maintenance avant une remise en vol Des caméras de surveillance installées dans le Hangar ont tout enregistré permettant de tout analyser
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
Autre
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Système contrôle accés : Problème
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Nous fermons à clef tous nos avions dans le hangar sans mettre le frein pour pouvoir être déplacés Nous veillons également à bien mettre à jour les coordonnées des personnes à joindre pour chacune des balises ce qui a permis d'être joint 5 minutes après son déclenchement
Actions correctives : Les dispositifs de protections de l'enceinte de sécurité ont été renforcés dans les jours qui ont suivi L'avion a été entièrement vérifié par notre atelier de maintenance avant une remise en vol Des caméras de surveillance installées dans le Hangar ont tout enregistré permettant de tout analyser