Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne pompe de transfert et alerte ECU B
Ref : 3GH2P4KXT0Y

Dates

Date de déclaration : 11/03/2024
Dernière modification : 13/03/2024
Date de clôture : 13/03/2024

Descriptif de l'évènement

Le pilote convoie un avion de l'atelier de maintenance vers la base. Lors de la visite prévol, rien à signaler, le pilote teste la pompe de transfert de carburant, il entend qu'elle fonctionne, il n’a pas besoin de transférer de carburant, les réservoirs sont équilibrés (2 x 9 USG). Il a une autonomie de 3h pour un vol prévu de 45 minutes. A mi-route, le pilote met la pompe de transfert. Le carburant ne se transfère pas, malgré que le pilote entende la pompe fonctionner. Le pilote a assez d'autonomie sur son réservoir gauche pour rejoindre la destination. Il préfère appliquer la procédure AFM Fuel Transfert pump failure pour équilibrer les réservoirs et passe le sélecteur carburant FUEL VALVE sur EMERGENCY. Lorsqu'il repasse le sélecteur carburant sur NORMAL, une alerte ECU B retentit. Le pilote accuse réception de l'alarme. Il a un terrain de déroutement possible pas très loin de sa route, mais sans assistance technique. Le moteur fonctionne, il a plus que le carburant nécessaire, il poursuit vers sa destination qui est proche ou un technicien est disponible pour traiter les pannes.
J'ai été surpris par la vitesse à laquelle le transfert de carburant c'est fait (sélecteur carburant sur EMERGENCY). Lorsque l'alerte ECU s'est déclenchée en tournant le sélecteur carburant de EMERCENCY vers NORMAL, j'ai craint un problème d'alimentation en carburant et envisager de me poser sur le terrain le plus proche. Mais en constatant que le moteur fonctionnait correctement j'ai préféré rejoindre ma destination (à 15 minutes de vol) ou un technicien pourrait traiter les pannes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : DA-40 NG
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le manuel de vol du DA40 NG donne la procédure en cas de panne de pompe de transfert en partie 3.3.7. Le débit du transfert par cette procédure est de 45 USG/h, soit 0,75 USG/min. Pour rééquilibrer les réservoirs, la procédure s’utilise seulement quelques minutes, il est nécessaire de surveiller le niveau des réservoirs (comme avec la pompe électrique de transfert). Cette particularité est notifiée dans l’AFM et sur le sélecteur carburant (voir photo) : FUEL VALVE EMERGENCY Caution : intermittent use only (see AFM).
Dangers :
- Comme la procédure fait manipuler le sélecteur carburant, le pilote peut avoir l’impression d’avoir sélecté un réservoir bien rempli comme source d’alimentation et d’avoir du temps devant lui. Or le réservoir sélecté va être transféré dans l'autre quelques minutes. Une alerte bas niveau de carburant doit interpeller le pilote qui aurait fait cette confusion.
- Si le pilote reste sur la position EMERGENCY, alors que le réservoir gauche est plein (14USG), le carburant va déborder par le trop plein et sera perdu (vidangé dans l’atmosphère !)

Actions correctives :
- réamorcage pompe de transfert de carburant et déloguage des enregistrements moteur (alerte Ecu B).
Actions préventives :
- partager ce REX avec les adhérents + CRESAG

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