Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vol sortie maintenance et dysfonctionnement moteur
Ref : 3GH31FSZ0BE

Dates

Date de déclaration : 11/03/2024
Dernière modification : 13/03/2024
Date de clôture : 13/03/2024

Descriptif de l'évènement

Le pilote prend en compte un avion en sortie de maintenance. Lors de la visite prévol, le moteur perd 400Tr/min sur 1 magnéto avec un fonctionnement irrégulier. Le pilote rend l'avion à l'atelier. Le mécanicien effectue un nettoyage des bougies, un point fixe satisfaisant et rend l'avion au pilote.
Le pilote refait sa visite prévol et les essais moteur, perte de 150Tr/min sur chaque magnéto, fonctionnement normal. Le pilote remonte toute la piste et fait un test puissance 100% sur frein avant le décollage. En montée initiale il perçoit de nouveau un fonctionnement irrégulier, des à-coups. Il décide de reposer l'avion sur ce qu'il reste de piste devant lui, il freine fort et s'arrête sur la piste disponible. Il ramène l'avion à l'atelier. Le mécanicien remplace toutes les bougies par des neuves et le problème est réglé, le pilote effectue le vol de contrôle et un retour sur sa base.
Je suis particulièrement vigilant lors d’un vol de contrôle sur un avion qui sort de visite. J'aurai pensé que les bougies avait été contrôlé sur cette visite, cela m'aurait évité cette mésaventure. Ma vigilance suite au premier dysfonctionnement moteur m’a fait remonter la piste au maximum pour le décollage. Mon expérience d’instructeur, m’a permis de prendre une décision immédiate, sans douter de la possibilité de poser l’avion avant la fin de piste (il restait 140m).

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SO
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Vol de contrôle/maintenance
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est prudent de demander quelles ont été les travaux effectué sur un avion avant de procéder au premier vol de sortie. Cela permet d'orienter la visite prévol sur des points particuliers. Tester les commandes de vol , vérifier qu'elles sont dans le bon sens, contrôler les fixations du tableau de bord, des carénages, tester les freins peut prendre une grande importance après une opération de maintenance.
Remonter complètement la piste, faire un essai 100% sur frein, faire un tour de piste à porter de plané du terrain sont de bonnes pratiques. A partager !

Actions correctives :
- remplacement des bougies par des neuves
Actions préventives :
- partager ce REX avec les adhérents

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