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Vibration importante lors d'une remise de gaz
Ref : 3D4KF1GTH2O

Dates

Date de déclaration : 13/03/2024
Dernière modification : 14/03/2024
Date de clôture : 14/03/2024

Descriptif de l'évènement

J’effectue un 4 ème et dernier vol d’instruction de la journée sur un avion WT9. Nous ferons des entraînements à la panne moteur au sud de la ville de Rambouillet.
La météo était bonne avec une température de 13 degrés et point de rosée 6 degrés. Vent inférieur à 5 kt.
Le 1er exercice débute à 2000 ft, pompe et réchauffage carburateur, la panne est très bien gérée, le champ est assuré et je demande la remise de gaz à environ 500 ft sol.
Nouvel exercice et encore une fois bien réalisé et nouvelle remise de gaz. Quelques secondes après, de fortes vibrations secouent l’avion avec une perte de puissance. Aussitôt la pompe, la réchauffe carburateur et changement de réservoir. Nous montons à 62 kt avec un vario entre 150 et 200 ft minute.
Le terrain d’ULM d’ECROSNE est à proximité et je me dis que l’on va se dérouter. L’avion continuant à monter doucement on stabilise à 1500 ft et les paramètres sont analysés. PA a 27, régime à 4600 tr inférieur à sa valeur habituelle. L’avion a accéléré progressivement à 90 kt et je décide de poursuivre vers Toussus en gardant en permanence un champ accessible.
Réchauffe repoussé les vibrations augmentent. idem à la réduction des gaz.
Nous rentrerons plein gaz, réchauffage carburateur sur ON.
Contact avec Toussus, la priorité à l’atterrissage nous est octroyée, ayant réussi à grimper à 2000ft je demanderais à maintenir cette altitude jusqu’à l’étape de base. On nous donne un code transpondeur spécial et nous finirons par nous poser tout réduit en 25 gauche après un briefing détaillé au pilote.
Le mécanicien prévenu, fera un essai, et les vibrations se reproduisent, PA a 29 et régime 3000 tr/mn. Cela c’était même aggravé.
Le câble de commande d’un carburateur est également détérioré et devra être remplacé, entrainant la désynchronisation des carburateurs à la réduction de puissance d’où les fortes vibrations.
Mon expérience m'a permis de parer au plus pressé, aller à l'essentiel, garder de la vitesse, tout en envisageant un plan de secours, déroutement ou atterrissage forcé.
La gestion à l'arrivée à Toussus, avec un maintien d'altitude hors norme, le briefing effectué à mon élève.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent environ 5 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : WT9
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors de ce vol, l'instructeur a pu gérer le problème et ramené l'avion au terrain avec l'assistance de la tour de LFPN

Actions correctives :
Réparation de la commande de puissance


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